Énergie

Economiser l’énergie en utilisant Internet: l’Agence de l’Energie de l’Agglomération de Lyon

L’Agence Locale de l’Energie de l’Aggloméraion lyonnaise anime le programme européen smergy, qui informe les utilisateurs de la Toile et d’internet des techniques pour réduire sa consommation d’énergie.

Internet et les technologies de l’information et communication (TIC) représentent 2% des émissions mondiales de CO2 soit autant que l’aviation pour 3 milliards d’utilisateurs, 42% de la population mondiale. Chaque seconde près de 100 000 requêtes sont réalisées sur le seul moteur de recherche de Google, 43 000 vidéos  sont visionnées sur Youtube, et 11 500 statuts Facebook sont mis à jour alors que 3,4 millions de mails sont émis. Ce sont 29 000 Gigaoctects d’informations qui sont publiées chaque seonde sur la Toile.

L’Agence Locale de l’Energie de l’agglomération lyonnaise pilote pour la France la campagne européenne SMERGY sur les économies d’énergie. Elle publie sur le site www.smergy.fr un dossier sur l’informatique durable : comment surfer durable ? TV, ordinateur, qui consomme quoi ? Chasse aux veilles…. Le dossier donne des astuces et techniques pour limiter la consommation d’énergie en utilisant internet .

Voici quelques truc

– Enregistrez les adresses url des sites web que vous utilisez le plus dans les Favoris du navigateur pour éviter de relancer une recherche inutile à chaque fois.

– Paramétrez votre logiciel de messagerie et pour que les messages soient uniquement stockés sur votre ordinateur, et non sur un serveur distant;

– Remplacez Google par un moteur de recherche plus « écologique » qui reverse par exemple les revenus liés à la publicité à la plantation d’arbres ou à des des associations environnementales.

SMERGY s’adresse en priorité aux 18-30 ans. Il est cofinancé par la Commission Européenne et se déroule en Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, France, Pays Bas et Suède. En France, la campagne SMERGY est organisée par l’Agence Locale de l’Energie de l’agglomération lyonnaise – www.ale-lyon.org, association loi 1901, qui fait la promotion depuis 2001 des démarches sobres en énergie. Le SMERGYmètre : amusez-vous avec vos consommations d’énergie, comparez-les avec celles de vos amis, partagez vos résultats, améliorez-les, et faites de réelles économies.

Plus d’infos sur :

www.smergy.fr
twitter.com/smergy_france
facebook.com/smergy.france

VOIR AUSSI