Environnement

Eco-technologies: bilan positif des six premiers mois du plan Ecotech 2012

Le bilan d’étape du plan Ecotech 2012 lancé en décembre 2008 en marge de Pollutec (Lyon) a été rendu public par Christian ESTROSI, Ministre chargé de l’Industrie, et Chantal JOUANNO, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie.


À mi-parcours, les six actions prioritaires annoncées en décembre ont été réalisées conformément aux objectifs. Cinquante projets de recherche développement sur les technologies de prévention, de mesure et de lutte contre les pollutions locales, ont été retenus dans le cadre de l’appel à projets éco-industries lancé le 28 février 2009. Ces projets représentent un montant total de 27,2 millions d’euros.


Les propositions pour la labellisation pour un ou des pôles de compétitivité « Ecotech » sont recueillies jusqu’au 2 octobre 2009. Le Ministère de l’Environnement met en place un réseau de pôles sur le thème du bâtiment durable. France Investissement a engagé au premier semestre 59,5 M€ dans des fonds d’investissements et entreprises positionnés sur le secteur de l’environnement.


L’ouverture de l’appel à candidatures pour le prix de la croissance verte numérique ouvert jusqu’à fin septembre 2009 pour une remise des prix en décembre, en lien avec Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du développement de l’économie numérique.


Un groupe de travail est chargé d’une concertation sur l’organisation du secteur des ecotechnologies pour qu’il soit capable de porter les demandes des entreprises auprès des pouvoirs publics et de gagner en visibilité. Ce groupe remettra ses conclusions pour la fin de l’année 2009. On compte en Rhône-Alpes 2000 entreprises dans le secteurs des écotechnologies et plusieurs pôles de compétivité de la région coopèrent pour coordonner les actions en faveur du secteur des technologies propres.

VOIR AUSSI