Le Creusot ( Saône et Loire) accueille du 4 au 26 octobre l’exposition “Planète Electricité”, une exposition sur l’innovation industrielle qui présente au grand public la production, le transport et la consommation de l’électricité. Près de 50 000 visiteurs sont attendus à cette exposition gratuite organisée par l’Académie François Bourdon et la Ville du Creusot, qui se tiendra à l’ALTO.
Cette exposition technique et scientifique présentera des pièces usinées à l’échelle 1 qui montreront au visiteur la réalité industrielle. La maîtrise des énergies et le principe de mixité énergétique seront développés. Les recherches fondamentales en cours seront présentées grâce au partenariat avec les centres de recherche publics et privés permettant ainsi une véritable diffusion de l’information scientifique et technique auprès d’un large public.
L’originalité de cette exposition réside dans son élaboration avec une équipe pédagogique du Rectorat de l’Académie de Dijon chargée de réaliser des parcours pédagogiques. L’exposition a également pour objectif de revaloriser les métiers de l’industrie et de mettre en exergue l’activité économique de la Bourgogne. La création d’emplois dans ce secteur et sur ce territoire étant forte.
Les industriels du secteur de l’énergie électrique (Areva, Alstom power, EDF, RTE, GE Oil & Gas, ArcelorMittal, Schneider electric, Photowatt) soutiennent cette exposition. Les
centres de recherches suivant participant à l’exposition: Alstom power, Areva, CEA, CNRS, GE Oil & Gas, ArcelorMittal, Schneider electric.
L’exposition est soutenue financièrement par le Conseil Régional de Bourgogne, par le Conseil Général de Saône-et-Loire, par la Communauté urbaine Le Creusot-Montceau, par la Ville du Creusot, par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saône-et-Loire et par l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie de de Saône-et-Loire
Et réalisée en partenariat étroit avec le Rectorat de l’Académie de Dijon