1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Electricité : Watt &...

Electricité : Watt & Moi aide vraiment à consommer mieux et moins

L’expérimentation Watt& Moi menée pendant deux ans et demi par Grand Lyon Habitat et ERDF a montré l’intérêt d’un outil permettant de maitriser sa consommation.

Pendant deux ans, de 2012 à 2014, 216 consommateurs d’électricité locataires de Grand Lyon Habitat, ont utilisé le site internet ” Watt &Moi”. Ils ont pu se sensibiliser à leur consommation électrique, la maitriser, se comparer à d’autres utilisateurs, fixer des budgets maximum et parfois réduire sensiblement leur facture.*

C’est le bilan très positif qu’ont présenté ce lundi à Lyon, Olivier Brachet, président de Grand Lyon Habitat Didier Nadal, Directeur régional de ERDF Sillon Rhodanien,  et Sylvain Godinot, directeur de l’Agence Locale de l’Energie de l’Agglomération de Lyon.

L’opération lancée en mai 2012 a consisté à sélectionner 1116 locataires du parc de Grand Lyon Habitat, représentatifs des  60 000 clients du bailleur social.  Les participants ont eu la possibilité, librement d’accéder au site internet Watt et Moi mis gratuitement à leur disposition.

Finalement, un locataire sur cinq a utilisé au moins une fois le service. Les utilisateurs étaient volontaires. Ils ont accédé au service progressivement selon leur motivation. Des réunions animées par des sociologues, ont permis d’étudier les comportements des personnes qui ont utilisé le service comme celui des personnes qui ne l’ont pas fréquenté.

Efficace pour sensibiliser.

L’expérimentation a offert de vraies surprises, riches d’enseignement pour un futur déploiement.  L’outil, simple d’utilisation permet de sensibiliser àla consommation d’électricité, en familiarisant avec les notions techniques. Le consommateur sait ce qu’est un kilowatt et ce qu’est un kilowatt/heure. Il établit un lien avec ses dépenses. Il prend conscience de son budget mensuel.

Le consommateur connecté acquiert des habitudes et consulte sa situation comme il le fait avec son compte bancaire. Watt & moi fournissant des informations sur les consommations d’autres clients, le locataire est incité à améliorer la gestion de son énergie dans le sens d’une réduction de sa dépense.

Mais l’outil ne suffit pas. Il est nécessaire d’agir plus en profondeur pour faire évoluer les comportements. Car les données objectives ne suffisent pas à faire changer les habitudes. Les comportements responsables tiennent plus à l’éducation familiale qu’à la situation  budgétaire du consommateur. L’éducation à la consommation doit en tenir compte.

michel.deprost@enviscope.com

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

GEG, électricien des Alpes

Créé il y a plus d’un siècle sous forme de société d'économie mixte à Grenoble, GEG (Gaz et Electricité de Grenoble)  est devenu l’énergéticien de référence dans les Alpes. Entreprise publique présente sur tous les métiers de l’énergie, GEG produit...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.