L’INSEE Rhône-Alpes a publié sa synthèse de la situation économique de Rhône-Alpes en 2007. Cette synthèse rappelle que , malgré des chocs extérieurs la croissance économique en France a été de 2,1 % (contre 2,4 % en 2006), en raison d’une demande intérieure dynamique. Le résultat a été une amélioration sensible de l’emploi.
En 2007, le taux de chômage de Rhône-Alpes s’est établi en moyenne à 7 %. Il a baissé de -0,7 point par rapport à l’année précédente, baisse toutefois de moindre ampleur qu’au niveau national (-0,9 point). En recul tout au long de l’année, il s’établit ainsi à 6,6 % en moyenne au quatrième trimestre 2007. Des facteurs économiques, comme la croissance favorable des entreprises de la région, et démographiques, notamment l’augmentation des départs en retraite des baby boomers, pourraient avoir pesé favorablement sur l’emploi et le marché du travail.
Le nombre de demandeurs d’emploi en fin de mois a diminué en 2007. La tendance à la baisse constatée ces dernières années se confirme tant sur le plan national que régional. La politique d’emploi menée en Rhône-Alpes et les mesures qui en découlent restent un des outils d’accès à l’emploi.
Hausse de l’emploi privé
La hausse de l’emploi salarié privé de 2006 s’est confirmée en 2007 (+1,3 %). L’industrie régionale a continué de perdre des emplois mais moins fortement qu’au niveau national (-0,3 % contre -1,4 % en France). En outre, les pertes d’emploi salarié industriel (environ -1 000) se sont davantage réduites qu’en France. Les baisses les plus importantes se sont accélérées dans le textile et l’habillement. Les gains les plus importants ont été ceux de la pharmacie.
Comme en 2006, les pertes d’emplois industriels ont été compensées par le dynamisme des secteurs du tertiaire et de la construction. Les créations d’emploi salarié dans le commerce et les services rhônalpins, s’accélèrent légèrement. Le secteur de la construction a, de nouveau, affiché une croissance soutenue et près de 5 000 emplois salariés privés ont été créés. Rhône-Alpes a connu une progression
de la construction neuve de logements, plus forte qu’en 2006 (+8,9 % contre +3,6 %), et nettement au-dessus de la tendance nationale (+0,3 %).
Pour en savoir plus sur l’INSEE en Rhône-Alpes: http://www.insee.fr/fr/regions/rhone-alpes/