Énergie

Energies renouvelables et réseaux intelligents : l’Isère et le Colorado accroissent leurs échanges

Eolien, photovoltaïque, hydraulique: .avec 300 jours de soleil par an et d’immenses plaines bien ventées, le Colorado est un cadre favorable pour les énergies renouvelables. Les politiques volontaristes de l’Etat ont attiré de nombreux industriels américains et étrangers, comme Vestas ( éolien) , Schneider Electric, Alstom Hydro, Siemens, Conoco Philips, Sun Edison, Abound Solar, Spirae, Ascent Solar …

Le centre de recherche de référence sur les énergies renouvelables aux Etats-Unis, le NREL (National Renewable Energy Laboratory), situé à GOLDEN, près de Denver est le laboratoire du Ministère de l’Energie des Etats-Unis depuis 1991. Il couvre les problématiques d’énergies renouvelables et de recherche et développement en efficacité énergétique. Il couvre quatre axes de recherche : électricité renouvelable, carburants renouvelables,systèmes énergétiques intégrés et analyses stratégiques dans le domaine de l’énergie. Le Colorado réunit d’autres institutions renommées telles que le Colorado Renewable Energy Collaboratory (CREC), alliant les forces du NREL, de l’Université du Colorado (CSU) et de l’Ecole des Mines du Colorado.
Le département de l’Isère mise aussi sur les technologies énergétiques nouvelles et plusieurs entreprises de ce secteur sont implantées en Isère. Schneider Electric, Air Liquide, Axane, Atos Origin, Alstom, Sogreah, Gaz Electricité de Grenoble et Photowatt bénéficient d’une recherche à la pointe et des dernières avancées technologiques au sein du CEA-Liten, de Grenoble-INP et des laboratoires de l’Université Joseph Fourier ou du CNRS. Le pôle TENERRDIS accompagne cette dynamique d’innovation.

La délégation iséroise (1) a rencontré des dirigeants du Département de l’Energie et du Développement Economique de l’Etat du Colorado. Elle a participé à une table ronde autour des smart grids et de l’efficacité énergétique. Elle a rencontré les dirigeants des entreprises leaders du Colorado. Des rencontres ont eu lieu avec les clusters et les acteurs de l’innovation et du transfert de technologie de la région de Fort Collins très active sur les questions d’efficacité énergétique et de gestion intelligente des réseaux électriques.La délégation a visité des entreprises innovantes en matière d’efficacité énergétique. Les représentants de l’Isère ont rencontré ceux du “Colorado Rhône-Alpes Economic Development Partnership” initiative de la chambre de commerce franco-américaine des Rocheuses (FACC), qui facilite investissements et les échanges commerciaux entre le Colorado et Rhône-Alpes.

1) La délégation était composée d’Alain Cottalorda, président de l’AEPI, de Erwann Binet : Vice-Président du Conseil général chargé du développement économique et des innovations; de Jean-Pierre Chardon, président de TENERRDIS et de Jeanne Jordanov, présidente de Gravit/Grain/Petale.
. »

VOIR AUSSI