1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Les freins français au...

Les freins français au menu du colloque de l’Association Européenne de l’Industrie Photovoltaïque

Plus de 900 professionnels français et européens du secteur sont attendus pour discuter des voies possibles pour permettre à la France de rattraper son retard vis-à-vis de ses voisins européens. La France a mis en place en juin 2006 un tarif d’achat incitatif notamment pour les installations photovoltaïques intégrées en toitures. Ce tarif était demandé depuis longtemps pas les professionnels. Il a eu un effet positif indiscutable sur le marché national, au point qu’il a fait de l’ombre, en Rhône-Alpes par exemple, au marché, complémentaire, du marché du solaire thermique quia stagné en 2007.


Mais l’efficacité du tarif d’achat n’a pas encore pu être prouvée, estiment les responsables d’EPIA (European Photovoltaic Industry Association) qui regroupe les industriels européens du photovoltaïque.



Solaire intégré


On sait par exemple que la restriction des aides au solaire intégré ne correspond à aucune justufication technique. Le solaire photovoltaïque intégré serait même moins performant sur le plan technique.



Mais sera abordé lors du colloque, le poids des procédures administratives. En effet, la France est championne des démarches administratives dans les procédures de connection au réseau : on peut attendre plusieurs mois pour être raccordé. En Allemagne, ce temps est ramené à quelques semaines et la coordination des différentes demandes d’autorisation étant assurée par un guichet unique.


Le marché du solaire photovoltaïque se développe dans le monde au rythme de 40 % par an-depuis 5 ans. Le développement est rapide dans les pays où les mesures de soutien se combinent avec une simplification des procédures administratives. Ces mesures temporaires sont nécessaires pour réduire le coût des cellules photovoltaïques et rendre le prix de l’électricité solaire compétitif avec les sources d’énergie conventionnelles.


Le colloque national du photovoltaïque est organisé par EPIA (European Photovoltaic Industry Association) qui représente plus de 150 entreprises du secteur solaire photovoltaïque soit 95 % de l’industrie photovoltaïque européenne, depuis la production de silicium, de cellules et de modules jusqu’au développement des systèmes de production.


Le colloque est organisé en partenariat avec l’ADEME, Institut National de l’Energie Solaire (INES), le Syndicat des Energies Renouvelables, ENERPLAN, HESPUL, avec le soutient du Conseil Général de Savoie, la Région Rhônes Alpes, l’agence économique de Savoie, la ville d’Aix les Bains. Il ouvrira le Solar Event, événement grand public qui se déroulera du 27 au 29 Juin à Savoie Technolac.



Pour en savoir plus : http://www.epia.org/index.php?id=202et sur EPIA

. www.epia

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.