1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Chasse aux migrateurs: 2008...

Chasse aux migrateurs: 2008 doit marquer la fin du braconnage en Ardèche et dans la Drôme.

Allain Bougrain Dubourg, Président de la Ligue de Protection des Oiseaux, et peut-être Hélène Blanchard, Vice Présidente du Conseil Régional Rhône Alpes, assisteront samedi au Col de l’Escrinet ( Ardèche) à la présentation de la mission de suivi de la migration. La mission Migration est une action menée par plusieurs associations de défense de la nature. L’action se déroule sur deux cols où pour la dernière fois, les chasseurs aux migrateurs pourront tirer les oiseaux.


Les oiseaux migrateurs remontent à la fin de l’hiver la vallée du Rhône et certains, dans leur itinéraire, s’écartent de la vallée pour rejoindre leur destination de nidification. Les cols, comme le col de l’Escrinet, entre Privas et Aubenas ( Ardèche) sont des lieux de passage où traditionnellement les chasseurs se donnaient rendez-vous pour tirer les oiseaux, en particulier les pigeons ramiers.




Interdiction



La pratique est interdite et cette chasse est depuis vingt ans du braconnage. Depuis vingt ans , le Collectif Escrinet Col Libre lutte pour faire respecter la loi. Après des années de lutte, le Collectif a été entendu par les services de l’Etat qui ont mis en placeun plan de chasse réduisant sur trois ans le nombre d’oiseaux qui pourront être abattus pour arriver à la fin de la chasse en 2009. Le plan de chasse est une méthode de contrôle des quantités d’animaux abattus, utilisée par exemple pour les sangliers, les chevreuils, les chamois. Pour 2008, la Préfecture de l’Ardèche a établi un quota total de prélèvement de 250 pigeons ramier sur cinq sites : Le Château (Rochemaure), la Chapelle de Chalon (Bourg Saint-Andéol), l’Escrinet (Gourdon et Saint-Priest), le Col de la Paille (Saint-Joseph-des-Bancs) et le Col de la Fayolle (Gourdon).



Le Collectif Escrinet Col Libre, en réseau avec d’autres sites de migration en France, se mobilise aux côtés de six associations ornithologiques pour constituer la Mission Migration.


Pour en savoir plus : www.migraction.net



LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.