Energie

Evénement : Pollutec fêtera ses 40 ans en novembre à Lyon

Evénement : Pollutec fêtera ses 40 ans en novembre à Lyon

Devenu en France le rendez-vous international incontournable pour l’ensemble des acteurs économiques concernés par l’environnement et le climat, le salon Pollutec se tiendra à Lyon Eurexpo du 27 au 30 novembre.

Cette année, la marque Pollutec fête ses 40 ans ! Au fil des ans, le salon est devenu  à la fois une vitrine de l’éco-innovation et des technologies vertes, un événement fédérateur réunissant toutes les filières et acteurs impliqués ainsi qu’un incubateur contribuant à soutenir l’émergence de filières à l’exemple de l’assainissement non collectif, du biogaz, des travaux sans tranchées ou du génie écologique.

L’édition 2018 rassemblera 14 grands secteurs thématiques* et ainsi que des approches transverses et intégrées comme la ville durable et l’industrie durable – infrastructures, réseaux, connexions… – et des marchés d’application aux besoins et attentes spécifiques : mer et littoral ; hôpital ; grand tertiaire/services ; zones rurales et agricoles.

Trois grands focus régionaux seront proposés : Afrique, Asie du Sud-Est et Amérique du Sud. Lancé en 2016, l’Espace Afrique est devenu le point de rencontre de porteurs de projets venus de 22 pays de l’ensemble du continent, dont le Burkina Faso qui sera le pays invité d’honneur.

90 000 m2d’éco-innovation

Un large panel de solutions innovantes sera présenté sur les stands, lors des conférences et dans le cadre de plusieurs prix remis sur le salon. La Vitrine de l’Innovation, organisée avec le réseau PEXE-les éco-entreprises de France, est une opération spéciale qui s’attache à distinguer les solutions technologiques ou de service les plus prometteuses en termes de potentiel marché.

En parallèle, plusieurs Spots Innos seront organisés, permettant la participation de très nombreuses startups de tous pays et d’incubateurs du Burkina Faso et du Kenya. Tous ces acteurs auront également la possibilité de présenter sur le Pitch Ring leurs solutions aux investisseurs du marché invités.

L’économie circulaire en évidence

Pour cette édition 2018, les organisateurs organisent avec le Grand Lyon le tout premier Sommet international pour les villes et territoires engagés dans l’économie circulaire. L’événement se tiendra le 28 novembre et associera sessions plénières, ateliers thématiques opérationnels et séances de speed-dating collectivités/entreprises, l’objectif étant de favoriser la mise en œuvre de projets territoriaux sur la base de coopérations entre acteurs publics, acteurs privés et société civile.

 

VOIR AUSSI