Science

Fête de la Science : des réponses à vos questions

La Fête de la Science commence ce samedi 27 septembre dans toute la France , donc en Rhône-Alpes. Cette année, la fête dure trois semaines. Même si tous les évènements ne durent pas trois semaines, ce programme plus long permet au public de mieux organiser son emploi du temps pour bénéficier d’une mobilisation sans précédent du monde de la recherche.

OGM, nanotechnologies, biologie, santé, robotique, nature: la Fête de la Science est l’occasion de contacts pour obtenir des réponses aux questions que vous vous posez sur le monde qui vous entoure.

C’est vrai pour les enfants, comme le montre l’atelier organisé par RTE et ERDF à Lyon avec les enfants de l’Ecole Michelet, au centre de Lyon. Mais c’est aussi vrai pour les adultes, qui s’interrogent sur de nombreux dossiers d’actualité.

Voici une sélection d’évènements ou de sites qui vous permettront les rencontres avec les chercheurs qui répondront à vos questions.

Festival Particule.com

Le festival Particule.com met à l’honneur les ondes. Qu’elles soient gravitationnelles, électromagnétiques ou acoustiques et sismiques, on les retrouve dans la multitude d’animations proposées sur les tremblements de terre, les plis de l’espace-temps, la radioactivité naturelle ou encore les rayons cosmiques ! Tout un programme construit autour d’un jeu grandeur nature mêlant interactivité et science également à découvrir …

Organisateur : Coordonné par le Centre de Calcul de l’IN2P3

Dates : samedi 11 octobre de 10h à 19h  pour le grand public

Lieu : Campus LyonTech-la Doua Villeurbanne

Renseignements : festivalparticule@cc.in2p3.fr

En savoir plus : http://www.festivalparticule.com

 

Le campus de la Doua au fil de l’eau

Comment intégrer la gestion des eaux au campus de la Doua, édifié sur un secteur gagné sur le Rhône au dix neuvième siècle. La Campus possède , on ne sait pas des arbres représentants une grande varité d’espèces

Mais dans le cadre du plan Campus, le campus LyonTech-la Doua doit devenir un Ecocampus exemplaire et expérimental, notamment sur le thème de la gestion durable de l’eau. Un jeu de piste autonome emmènera les visiteurs à la découverte du nouvel Axe Vert et des systèmes de gestion des eaux pluviales : noues plantées, trachées drainantes, rivières sèches, bassin d’infiltration… Sous vos pieds, un monde à découvrir dont la gestion a des conséquences multiples : qualité de l’eau et des sols, mais aussi impacts sur la végétation et la biodiversité, sur le mode d’utilisation des espaces et leur appropriation par les usagers, sur l’ilot de chaleur urbain, etc

Dates : du 27 sept au 19 oct. Lieu : Campus LyonTech-la Doua – Axe vert Renseignements :04 37 37 82 03
Guide téléchargeable sur smartphone et tablette.

En savoir plus : www.universite-lyon.fr

 

 Village des sciences à l’IUT de l’Université Claude Bernard Lyon 1

Jouez les apprentis scientifiques avec les étudiants des départements chimie, génie chimique et génie biologique de l’IUT. De nombreux ateliers d’expérimentation vous attendent ! Parmi eux, quelques succès de 2013, comme le flubber.

Organisateur : l’IUT de Chimie Lyon 1 Dates : 11 octobre pour le grand public.

Lieu : IUT Lyon 1, Campus de la Doua – 1 rue de la Technologie – Villeurbanne

A la découverte des micro- et nano-technologies

Les micro- et nano-technologies sont au cœur de progrès considérables dans les défis sociétaux actuels: sciences et technologie de l’information, santé et énergie. La visite de l’INL se fera à travers différentes animations permettant de découvrir la fabrication et la caractérisation de micro- et nano-objets ainsi que leur utilisation dans le domaine du photovoltaique et de la santé.

Organisateur : Institut des Nanotechnologies de Lyon

Dates : Mercredi 1er, Samedi 4, Mercredi 8, Samedi 11, Mercredi 15 octobre (grand public)

Lieu : INL-INSA – Bâtiment Blaise Pascal – 7 avenue Capelle – Villeurbanne

Réservation : 04 72 44 58 47 à partir du 15 septembre

http://www.fetedelascience-rhonealpes.com/Fête de la science

 

VOIR AUSSI