La loi de transition énergétique pour la croissance verte a réaffirmé l’objectif de rénover 500 000 logements par an à partir de 2017 pour que l’ensemble du parc soit à basse consommation en 2050. Afin d’accompagner les particuliers dans leurs démarches de rénovation, le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (MEEM) et l’ADEME invitent à rencontrer des conseillers sur tout le territoire à l’occasion de la Fête de l’Energie. Du 6 au 9 octobre 2016 se tiendra dans toute la France la 7ème édition de la « Fête de l’Energie » organisée par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et l’ADEME.
La Fête de l’Energie est l’occasion de prodiguer des conseils gratuits, objectifs et de qualité sur des thématiques très variées, notamment sur la rénovation énergétique des logements : isolation, chauffage, ventilation… Durant quatre jours et à travers toute la France, avec des animations orchestrées par les Espaces INFO ENERGIE, membres du « Réseau rénovation info service », les particuliers pourront découvrir des installations performantes et économiques, de la construction à la rénovation, participer à des ateliers pratiques, assister à des conférences et surtout rencontrer des conseillers.
Les temps forts en région Auvergne-Rhône-Alpes :
- Grand jeu de la Fête de l’Energie : participation sur http://www.fete-de-lenergie.fr/jeu-concours… pour tenter de gagner un vélo électrique, un vélo pliant ou des box « hébergement nature ».
- 8 spectacles et animations de rue avec distribution de faux billets pour faire de vraies économies
- 7 projections gratuites du film « DEMAIN » de Cyril Dion et Mélanie Laurent
- Plus d’une trentaine de visites d’installations performantes. Et près d’une quarantaine d’autres animations : expositions, rencontres, ateliers, conférences…Le programme des animations par région est disponible sur le site www.renovation-info-service.gouv.fr/fete-de-lenergie