Chaque année, plus de 500 personnes participent au Forum 4i® et près de 450 millions d’euros ont été levés grâce au Forum 4i® depuis sa création en 1998. Reconnu comme un tremplin pour la création et le développement d’entreprises innovantes, le Forum 4i® de Grenoble est à l’origine du financement d’entreprises aujourd’hui championnes dans leur secteur comme Kelkoo, PX Therapeutics, Movea ou Mathworks.
Pour l’édition 2010, les organisateurs du Forum 4i® ont choisi de se mobiliser autour des nanotechnologies dont les produits, services et procédés utilisent des technologies innovantes et compétitives et les mettent au service de la préservation de l’environnement.
Une croissance de 18% par an
Au regard des prévisions sur l’évolution du climat et ses conséquences environnementales majeures, les organisateurs du Forum estiment que la mise en œuvre d’un modèle de développement de rupture doit être envisagée. Les écotechnologies apparaissent comme une solution potentielle pour faire face à ces enjeux.
Selon le MRG (Multimedia Research Group), le marché mondial des écotechnologies est estimé à 220 milliards d’euros et pourrait s’élever à 1 300 milliards d’euros en 2017, soit une croissance de +18% par an. Depuis 2007, les écotechnologies sont devenues le deuxième domaine dans lequel investissent les sociétés de capital-risque, après les technologies de l’information.
Le Forum mettra en valeur le fait que Rhône-Alpes est la première région française en termes de production énergétique, puisqu’elle abrite un quart des entreprises françaises spécialisées dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Rhône-Alpes compte aussi4 600 chercheurs travaillant dans ce domaine au sein de centres de recherche prestigieux (CEA, CNRS, INES, CSTB, IFP, INRETS, CERTU, CETIAT, CETIM…). RHÔNE-ALPES compte 240 000 étudiants dans 8 universités, 220 laboratoires de recherche, six grands équipements internationaux (à Grenoble : ILL, ESRF, EMBL, IRAM; à Lyon : CIRC, P4), 15 pôles de compétitivité dont 2 pôles de compétitivité mondiaux : Minalogic et Lyon Biopôle, et deux incubateurs d’entreprises innovantes. GRENOBLE compte 61 800 étudiants, 21 000 chercheurs, 14 centres de recherche nationaux et internationaux et constitue le premier pôle de recherche après l’Ile de France. Grenoble , rappellent les organisateurs du Forum est la première ville de France pour la part des activités de haute technologie dans les créations d’emplois privés.
Le Quatrième Forum 4i® aura comme temps fort, une table ronde consacrée aux thèmes « Les écotechnologies : un levier de développement durable ? ». Il constituera une vitrine technologique présente les toutes dernières innovations issues des laboratoires de recherche rhônalpins dans le domaine des écotechnologies. Le Forum PME / technologies innovantes a pour but de favoriser un premier contact vers le transfert de technologies des laboratoires / plates-formes technologiques vers les PME innovantes.
Un forum des capitaux
Le Forum des Capitaux permet la rencontre entre des porteurs de projets innovants et des investisseurs. Le Trophée « 4i-Jean-Michel Lamure » sera remis, par un jury composé d’investisseurs, à l’entreprise qui aura soumis le projet le plus novateur.
En amont du Forum 4i®, un atelier est organisé le jeudi 25 mars 2010 à 18 h à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble sur le thème : « Peut-on se développer sans capitaux-risqueurs traditionnels ? 6 entreprises témoignent » avec la participation des sociétés : Dexterité Surgical, Eveon, H3C Energies, In&Co, Jet Metal Technologies, Synapcell.
Plus d’infos sur http://www.forum4i.fr