Eau

Forum Mondial de l’Eau: réunion des élus et des experts à Lyon

Les 30 et 31 mai plus de deux cents élus locaux et responsables en matière d’eau et d’assainissement venus du monde entier lanceront à Lyon le « processus politique des autorités locales et régionales » du 6ème Forum Mondial de l’Eau. Le sixième Forum Mondial de l’Eau, organisé par l’Etat Français, le Conseil Mondial de l’Eau et la ville de Marseille se tiendra du 12 au 17 mars 2012.

L’évolution de la ressource en eau est considérée comme une des questions environnementales et politiques les plus importantes. L’accroissement des populations et l’impact du réchauffement climatique créeront des tensions dans de nombreuses régions. Or « l’accès à l’eau potable et à l’assainissement est un droit fondamental pour tous les êtres humains » a rappelé l’Assemblée Générale de l’ONU en juillet 2010.
La Communauté urbaine de Lyon et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse sont partenaires de la réunion de lancement de Lyon. La réunion veut renforcer la mobilisation des autorités locales et régionales pour la mise en œuvre du droit d’accès à l’eau et à l’assainissement, la gestion durable des ressources en eau et la coopération internationale. Partout dans le monde, la gestion de l’eau est reconnue comme devant être conduite au niveau des régions et au niveau local ( au niveau des bassins, près de la ressources, en tenant compte des besoins des habitants et de leurs usages divers).
La rencontre de Lyon est organisée en collaboration avec les réseaux de collectivités. Elle permettra d’entendre des témoignages, des études de cas et des bonnes pratiques de villes et de régions signataires du Pacte d’Istanbul pour l’eau, qui fait de l’accès à l’eau et à l’assainissement un droit fondamental pour tous les êtres humains. Le « Pacte d’Istanbul pour l’Eau » a déjà été signé par quelque 700 villes et régions dans 47 pays qui s’engagent de façon concrète à mettre en œuvre de telles « solutions ».

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI