1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Pour la FRAPNA les...

Pour la FRAPNA les investissements ferroviaires créent plus d’emplois que la route

A l’occasion du CIACT, Comité Interministériel d’Aménagement et de Compétitivité des Territoires, qui aura lieu ce lundi 2 février à Lyon, la FRAPNA, FNE, France Nature Environnement, rappellent « que les autoroutes ne créent pas d’emplois et qu’elles détruisent considérablement notre environnement! ».



Les emplois générés à court termepar la construction de nouvelles infrastructures autoroutières, principalement dans les travaux publics, sont non seulement des emplois temporaires maisils sont bien moins nombreux que ceux que pourraient engendrer des investissements d’une telle ampleur dans le ferroviaire, les énergies renouvelables ou encore l’isolation et la rénovation des bâtiments »



Par ailleurs, les constructions d’autoroutes, avec leurs engins qui déplacent des mètres cubes de terre pour créer des mètres carrés de goudron, génèreront bien peu «d’emplois comparativement à l’argent public englouti ». “N’oublions pas non plus que chaque nouveau kilomètre d’autoroute construit augmente notre dépendance par rapport au pétrole, dont les prix sont de plus en plus volatiles, accentuant ainsi les effets de la crise” rappelle la FRAPNA.



Enfin, pour la fédération, construire de nouvelles autoroutes, c’est donner l’occasion à la pollution de croitre avec les conséquences que l’on connaît (ou pas) sur notre santé.



Pour la FRAPNA, de nombreuses études pour confirmer la justesse de ces positions. La promotion des transports publics, le vélo, les déplacements à pied créeraient 130 000 emplois alors que la réduction de l’utilisation de la voiture en ferait perdre 43 000 (1). Cinquante millions d’euros 50 millions pour construire des routes créent entre 1200 et 1600 années-emplois pendant que la même somme investie dans la construction d »infrastructures ferroviaires en octroient entre 1900 et 2000 (2). Les investissements en matière de transports publics génèrent 19% d’emplois de plus que la route (3).



(1) Jenkins & McLaren, GB, 1997 http://www.foe.co.uk/resource/reports/less_traffic_more_jobs.pdf



(2) Union de construction et association des routes allemandes IG Bau Steine Erden
(3) Surface Transportation Partnership USA
http://www.transact.org/library/decoder/jobs_decoder.pdf



LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.