Actualités

26 mai, l’avenir des matières premières, par Dominique Gasquet, de l’Université de Savoie

Dans le cadre des Amphi pour tous l’Université de Savoie propose une conférence sur “L’avenir des matières premières minérales” qui sera donnée par Dominique GASQUET – Professeur des universités, chercheur au laboratoire Environnement, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM), UFR Centre Interdisciplinaire Scientifique de la Montagne (CISM)


Les prix des matières premières minérales subissent depuis quelques années une envolée inégalée dans l’histoire de l’humanité. Elles constituent donc un enjeu économique et géopolitique majeur pour notre planète, aussi important que les ressources pétrolières, mais dont on parle moins. En outre, on peut se demander à quoi vont aboutir les concentrations gigantesques qui ont actuellement lieu dans l’industrie minière mondiale. Il s’agira dans cette conférence d’examiner l’état des réserves, dans leur contexte géographique et géologique, des principaux métaux utilisés dans l’industrie (fer, cuivre, plomb, zinc…) et de ceux qui ont un intérêt plus stratégique (uranium, terres rares…) et de définir les perspectives à moyen et long terme des réserves”. (Contact : 04 79 75 91 20)


Rendez-vous à 17h30 le 26 mai 2009, Amphithéâtre Decottignies, 27 rue Marcoz à


Chambéry ; le 28 mai 2009, CCSTI/La Turbine, place Chorus à Cran-Gevrier ; à 20h30 le 4 juin 2009, Dôme cinéma, 135 place de l’Europe à Albertville. Contact : 04 79 75 91 20

VOIR AUSSI