Grand Genève : une plate-forme transfrontalière pour maitriser la pollution

Le Grand Genève a présenté ce lundi la plateforme G²AME (Grand Genève Air Modèle Emissions) d’un outil innovant permettant de suivre la pollution de l’air à l’échelle transfrontalière.

La plate-forme  de travail réunit les experts d’Air Rhône-Alpes, du Canton de Genève et du Canton
de Vaud  pour une analyse harmonisée des émissions polluantes pour mieux maitriser ces dernières et  protéger la santé de la population.
Le Projet d’agglomération franco-valdo-genevois  vise à maîtriser les émissions et les concentrations de polluants et de gaz à effet de serre. En novembre 2012, un «Bilan de la qualité de l’air dans le Grand Genève» a indiqué des pistes d’amélioration et proposé des outils.
Le projet G²AME (Grand Genève Air Modèle Emissions) mis en place avec le soutien financier du programme Interreg IV France-Suisse met en place les bases d’une stratégie transfrontalière harmonisée en matière de la qualité de l’air. La mise en place de la plate forme a été permise par une coopération accrue des spécialistes d’Air Rhône-Alpes, du Canton de Genève et du Canton de Vaud.

Modéliser la pollution

La cartographie de la qualité de l’air e de la plate-forme s’appuie sur un cadastre des émissions harmonisé à l’échelle transfrontalière.  Cette cartographie permet en introduisant les données météorologiques qui renseignent sur les mouvements des masses d’air de modéliser et de prévoir l’évolution de la pollution
« La qualité de ce travail en partenariat démontre que nous avons tout à gagner avec une collaboration transfrontalière exemplaire, avec l’objectif de mieux protéger la santé des habitants de notre bassin partagé ! » souligne Luc Barthassat, conseiller d’Etat du Canton de Genève chargé du département de l’environnement, des transports et de l’agriculture (DETA) . “ La plate-forme doit être au cœur du «Projet de Territoire Grand Genève 2030» et àla base de tout projet d’infrastructures et d’urbanisation dans l’agglomération.” estime Pierre-Jean Crastes, Vice-Président de l’Assemblée Régionale de Coopération

du Genevois français (ARC) en charge de l’Aménagement et de la Transition Energétique.
LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.