Énergie

La norme NF granulés biocombustibles pour Azur Pellets et Natural Energie

Ces entreprises sont les premières dans la région, les deuxième et troisième en France à obtenir cette marque. « Cet engagement des producteurs de granulés montre que la qualité du chauffage au pellet est maintenant garantie jusqu’à la production du combustible ! », affirme Thomas Perrissin, président de Propellet RA et directeur d’OkoFEN France, fabricant de chaudières à granulés. Azur Pellets et Natural Energie sont deux membres du groupement Propellet Rhône-Alpes qui œuvre pour la structuration d’une filière de qualité.


La marque NF garantit la qualité par de nombreux contrôles en usine par des laboratoires extérieurs, couplés à un protocole de suivi rigoureux et méthodique de la production en interne de manière hebdomadaire voire horaire. Cette norme française permet la reconnaissance du pellet pour des consommateurs qui attendent des garanties et des performances avérées sur ce produit. « La qualité de notre combustible est primordiale car nous visons le marché haut de gamme des poêles et chaudière domestiques » explique Jérémy Ageron, de Natural Energie. « Nous avons intégré la qualité dans notre process de production dés la conception de l’usine, par le contrôle des approvisionnements et des paramètres de production » ajoute Laurence Caustier , d’Azur Pellets, dans le dossier de presse de l’association Propellet.


Le granulé NF pourra être recommandé par les fabricants de matériel et les distributeurs de granulés. Des pellets de qualité favorisent un meilleur rendement des matériels de chauffage, moins d’entretien et moins de pollution atmosphérique. Les caractéristiques certifiées par la marque NF sont garanties grâce à un suivi interne régulier par le producteur couplé à un ensemble de contrôles externes et de tests en laboratoire spécialisé.


Natural Energie a mis en place une charte interne sur les matières premières arrivant dans l’usine qui permet d’analyser des échantillons pour chacun de leurs fournisseurs de sciure ou de plaquettes de bois, de manière régulière. Les contrôles des paramètres de production sont réalisés chaque heure. Azur Pellets assure un suivi similaire, tant sur les paramètres assurant le suivi de production, que sur ceux assurant le suivi de la qualité (taux d’humidité de la sciure, la taille des granulés par échantillon,…). La mesure régulière des caractéristiques chimiques est confiée à un laboratoire indépendant , SOCOR.


NF granulés biocombustibles


La marque NF granulés biocombustibles a été lancée au Salon des Energies Renouvelables de Lyon fin février 2009. NF Granulés Biocombustibles est développée par l’Institut Technologique FCBA et l’Institut des Bioénergies ITEBE. Elle s’applique aux granulés à base de bois (dits pellets) ou aux granulés d’origine agricole et se décline en cinq catégories dont la plus exigeante est : Bois Qualité Haute Performance. Cette catégorie s’applique uniquement aux pellets et est adaptée à tous poêles et toutes chaudières automatiques à pellets.


NF Granulés Biocombustibles certifie les caractéristiques suivantes , le PCI (pouvoir calorifique inférieur) et l’humidité, le taux de fines, le taux de cendres, la résistance mécanique, la masse volumique (apparente), et les teneurs en soufre, chlore et azote.


Pour en savoir plus www.propellet.fr




VOIR AUSSI