Actualités

Grèce SNCF: la FNAUT pas d’accord avec les syndicats

La FNAUT ( Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports)  exprime son incompréhension face au mouvement de grève de ce jeudi 12 décembre, lancé par des syndicats de la SNCF. La fédération partage bien des inquiétudes des syndicats mais dénonce leur analyse du projet de réforme ferroviaire. Elle dit ne pouvoir accepter  ” que le service public soit, une fois de plus, gravement perturbé. “

La FNAUT qui partage certaines inquiétudes des syndicats, conteste leur affirmations sur le projet de réforme ferroviaire :

  • le statut des cheminots n’est pas remis en cause par le projet de réforme ;
  • bien loin d’organiser un éclatement du système ferroviaire, le projet n’assure pas l’indépendance, pourtant indispensable au bon fonctionnement du rail, de RFF par rapport à la SNCF ;
  • bien loin de préparer l’ouverture du rail à la concurrence, il l’ignore totalement alors qu’elle sera imposée dès 2019 par la législation européenne et permettra, dans le cadre de délégations de service public (trains TER et Intercités), une diminution des coûts et un renforcement de l’offre.

VOIR AUSSI