La société de services informatique IT ADVICE et Enviscope organisent le jeudi 4 février, la première d’une série de quatre conférences qui se tiendront à Lyon en 2010 sur le thème des « Green IT », les technologies vertes appliquées aux technologies de l’information et de la communication.
Patrick MAHAMOU, directeur général de l‘IT ADVICE, estime que les technologies vertes de l’information et de la communication, ne sont pas une mode. La gestion de leur système d’information, et de leur système informatique sera de plus en plus au cœur de la stratégie des entreprises. Pour Patrick MAHAMOU, toutes les entreprises sont concernées, toutes ont une marge de progression, qu’elles soient ou non engagées dans une démarche verte.
La conférence du 4 février réunira trois témoins. Michel HAVARD, député du Rhône, présentera les résultats d’un rapport sur les modes de calcul des émissions de carbone qu’il a réalisé ces derniers mois à la demande du Président de la République. Christian LEROGNON, président de la société LOOMIS, société spécialisée dans les transports de fonds expliquera comment dans une activité en grande partie de transport, l’informatique permet d’optimiser les déplacements et de rendre les échanges d’information plus fiable. Dominique BOUTIGNY, directeur du Centre de Calcul de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules du CNRS ( La Doua Villeurbanne) expliquera le fonctionnement de ce centre très important qui va bénéficier de travaux d’extension. Le Centre de Calcul a passé un accord avec l’Université Lyon 1 afin de lui procurer la chaleur produite par les fermes d’ordinateurs.
La première conférence permettra de dresser un tableau des enjeux, pour les entreprises, mais aussi pour des centres de calcul et des centres de données du secteur de la recherche et de l’enseignement.
L’invitation peut-être téléchargée avec le fichier ci-dessous.