Science

Grenoble : L’Université Joseph Fourier progresse dans le top 150 des meilleures universités mondiales

L’Université Joseph Fourier-Grenoble 1 figure désormais dans le groupe des 101-150èmes premières universités mondiales après avoir été classée dans la tranche des 150-200 premiers établissements 9 années consécutives.

L’UJF rejoint, dans le groupe des 101-150èmes établissements, l’Université de Strasbourg, l’Université de Paris 7, et l’Université d’Aix-Marseille, après l’Université de Paris 11 (37ème place), l’UPMC-Paris 6 (42ème place) et l’Ecole normale supérieure (73ème place).

L’UJFest ainsi la seule université de province à ressortir à cette place du classement international sans avoir fait l’objet d’un regroupement d’établissements, comme c’est le cas pour l’Université de Strasbourg et l’Université d’Aix-Marseille. Une telle progression, laisse espérer, par la création de l’Université de GrenobleAlpes, une nouvelle avancée dans le classement de Shanghaï, permettant d’envisager le top 100 des meilleurs établissements mondiaux.

En tête des univesités de Rhône-Alpes

Avec ce nouveau classsement, luniversité Joseph Fourier se maintient également en tête des universités de la Région Rhône-Alpesdevant l’Université Lyon 1 située dans le groupe des 201-300èmes.

Dans le classement thématique 2012, l’UJF parvient dans la tranche des 76-100èmes premières université mondiales en Sciences de la Terre et Mathématiquesdes 151-200èmes meilleures universités en Sciences du vivant et agronomie ainsi qu’en Ingénierie, technologie et informatique.

Dans le classement plus fin par discipline de recherche, l’Université grenobloise se situe en Physique dans la tranche des 101-150èmes premières universités mondiales aux côtés de l’Ecole Polytechnique et de Paris 7après Paris 11 (18ème place), l’Ecole Normale Supérieure (Ulm), (44ème place) et l’UPMC (51-75ème place).

Elle se classe également dans la tranche des 101-150èmes premières universités en Chimie, aux côtés de l’UPMC et de Paris 7 après l’université de Strasbourg (8ème rang mondial).

Tout le détail du classement sur : www.arwu.org


Réalisé par l’université Jiao Tong de Shanghaï, le classement mondial des universités repose sur quatre critères et six indicateurs : la qualité de la formation (quality of education) ; le nombre de prix Nobel et de médailles Fields parmi les anciens élèves (Alumni); la qualité académique (quality of faculty) – le nombre de prix Nobel et de médailles Fields parmi les chercheurs (Awards) et le nombre de chercheurs cités dans les revues de haut niveau dans 21 domaines (HiCi); les résultats scientifiques (research outputs), le nombre d’articles publiés dans Nature et Science (N&S) et nombre d’articles indexés dans Science Citation Index-Expanded et Social Science Citation Index (PUB) ; la performance rapportée au nombre de chercheurs (per capita performance) ; les précédents résultats pondérés par le nombre de chercheurs à temps plein de l’établissement (PCP). 

 

VOIR AUSSI