Environnement

Deux nouveaux cas de grippe A (H1N1) dans le Rhône

Deux nouveaux cas de grippe A (H1N1) ont été confirmés mercredi soir dans le département du Rhône, selon un communiqué de la Préfecture. L’un des patients revenait d’un séjour en République Dominicaine, sans rapport avec le séjour d’un premier patient identifié vendredi dernier. L’autre patient est une jeune fille revenue des Etats-Unis où elle avait séjourné pendant quelques jours chez une famille, à New-York.


Les deux patients identifiés récemment, âgés respectivement de 28 et 20 ans, ont été hospitalisés à l’hôpital de la Croix-Rousse. Ils ont été soumis à un traitement anti-viral par le médicament Tamiflu, indiqué aussi bien à titre prophylactique qu’à titre curatif. Les patients sont placés dans une situation d’isolement. Leur état n’inspire pas d’inquiétude, explique le Dr Anne-Marie Mac Kenzie, chargée de la veille sanitaire àla Direction départementale de l’action sanitaire du Rhône.


Les personnes de leur entourage qui ont été considérées comme personnes ” contact” ont été aussi soumis au traitement par Tamiflu. En tout, 24 personnes dans le département du Rhône ont été identifiées comme personnes contact.


Il faut rappeler que le virus H5 N1 peut se transmettre d’homme à homme. C’est peut-être le mode de transmission en cause dans le cas des trois personnes infectées dans le Rhône. Un cas de transmission d’homme à homme a été signalé en France, sur les 44 cas recensés par l’Institut National de Veille Sanitaire, mais les deux cas supplémentaires identifiés dans le Rhône portait ce jeudi le nombre des personnes infectées à au moins 46.


La liste des pays où des malades sont signalés s’allonge de jour en jour, avec des pays comme l’Argentine, l’Australie, le Canada, le Chili, le Japon.


Pour toute information complémentaire sur la grippe A, se référer au site du ministère de Santé :


www.sante-sports.gouv.f

VOIR AUSSI