L’entreprise H2E est dirigée par Ashley Fernandez, qui possède 99,9% du capital de l’entité créée en 2007. L’autre actionnaire est Eric Gibeaux. Ashley Fernandes a été directeur général du constructeur AST Groupe , avant de décider de développer un nouveau modèle qu’il a validé lors d’un séjour en Californie. La marque « Dessine moi une maison », propose au consommateur de définir sur un site internet les caractéristiques de sa future habitation, sur les plans technique, architectural et financier. Cette étape permet au bureau d’études de préciser rapidement des propositions.
H2E ne développe pas de technologies particulières mais raisonne au cas par cas. “Nous veillons à l’implantation pour obtenir des avantages bioclimatiques» souligne Ashley Fernandes. La première maison est construite en blocs, fortement isolées, équipée d’une pompe à chaleur air-air. Ses performances sont supérieures de 10% à la Réglementation Thermique 2005 et la certification est délivrée par Promotelec. Au cas par cas, H2E peut intégrer des technologies très différentes, solaire thermique, bois. L’entreprise affirme préparer l’application de la RT 2010 applicable en 2012.L
L’objectif est de pouvoir proposer des maisons à 1000 euros le mètre carré, hors foncier, en permettant l’accession à une famille dont les revenus annuels sont de 35 000 euros. Pour Ashley Fernandes, “la maison écolo ne doit pas faire bobo»
H2E a terminé trois pavillons et en aura réalisé 25 à la fin de 2009. Les commandes du premier trimestre 2009 ont multiplié par 4 les commandes du premier trimestre 2008. L’entreprise a repris dans le Jura trois chantiers abandonnés par une entreprise défaillante, le constructeur Bulliez. H2E fait partie de l’Union des Maisons Françaises, premier syndicat de constructeurs de maisons individuelles et propose des réalisations dans le cadre du contrat de constructeurs de maison individuelle. L’entreprise qui a réalisé une augmentation de capital, dispose d’agence à Lyon, Chalon sur Saône, Dijon, Mâcon et Dôle. Elle emploie13 personnes.
Pour en savoir plus www.groupeh2e.fr