Actualités

7 mai, Amphi pour tous avec l’Université de Savoie sur l’hadronthérapie

Le chercheur explique que la hadronthérapie est une technique efficace de traitement des tumeurs cancéreuses avec des faisceaux de particules issus des accélérateurs. Elle s’apparente à la radiothérapie sauf qu’à la place des rayons X, on utilise des noyaux d’atomes légers comme l’hydrogène ou le carbone . La hadronthérapie est utilisée aujourd’hui au Japon et en Allemagne pour traiter des cancers inopérables et/ou résistants à la radiothérapie conventionnelle. Les résultats obtenus sont remarquables. Ils indiquent une nette avancée dans le traitement de plusieurs types de tumeurs cancéreuses réputées très difficiles ou incurables.


Il expliquera d’une manière simple les notions de base de la physique qui soigne. Je résumerai ensuite les résultats thérapeutiques obtenus en hadronthérapie et les améliorations attendues. Enfin, il terminera par l’exposé des travaux en cours de réalisation à l’Université de Savoie pour la réalisation de nouveaux appareillages qui permettront à terme d’élargir le champ d’applications de la hadronthérapie.


Il faut rappeler, ce qui n’est pas dit dans la présentation, qu’un projet d’installation de hadronthérapie est en cours de constitution à Lyon, le projet Etoile.




Rendez-vous à 20h30 :


7 mai 2009, Dôme cinéma, 135 place de l’Europe à Albertville



Rendez-vous à 17h30 :


12 mai 2009, Amphithéâtre Decottignies, 27 rue Marcoz à Chambéry


14 mai 2009, CCSTI/La Turbine, place Chorus à Cran-Gevrier



.


Les conférences “Amphis pour tous”, gratuites et ouvertes à un public très divers, constituent une occasion supplémentaire de renforcer ses propres connaissances et d’échanger avec les enseignants-chercheurs de l’Université de Savoie.


VOIR AUSSI