Énergie

Hydrogène : AREVA H2Gen inaugure la première usine de fabrication d’électrolyseurs en France

AREVA H2Gen a inauguré aux Ulis (Essonne, Ile de France) une usine fabricant des électrolyseurs L’inauguration a eu lieu en présence de  Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat, et d’Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.

Avec la première usine d’électrolyseurs en France, AREVA H2Gen fournit une nouvelle brique technologique qui permet de stocker l’énergie fournie par les énergies renouvelables grâce à la production d’hydrogène. L’usine produit des électrolyseurs dernière génération pour produire de l’hydrogène à partir d’eau et d’électricité. L’électrolyse PEM (Proton Exchange Membrane, membrane à échange de protons) est l’aboutissement de 25 ans de recherche-développement. Cette technologie française, flexible et simple d’utilisation, a vocation à adresser un marché mondial.
AREVA H2Gen est issue de la fusion en mai 2014 d’une entreprise de R&D et des actifs d’électrolyse d’AREVA, avec le soutien de l’ADEME dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir. C’est une start-up industrielle qui regroupe AREVA, l’ADEME et SMART ENERGIES.

VOIR AUSSI