Environnement

HyWay : bilan positif de la phase 1 la mobilité hydrogène en Auvergne-Rhône-Alpes

HyWay : bilan positif de la phase 1 la mobilité hydrogène en Auvergne-Rhône-Alpes

Tenerrdis et les membres du consortium HyWay publient le rapport final de la phase 1 du projet à l’issue de 36 mois de déploiement. Le bilan est positif tant pour le véhicule testé, la Kangoo ZE H2, que pour les stations de distribution de Grenoble et de Lyon.

Les conclusions du rapport font ressortir les points suivants.  Pour le rapport, il apparaît clairement que pour certains usages, notamment urbains, le Kangoo ZE H2 assure le même service que des véhicules diesel.  Les enseignements techniques issus de l’expérience utilisateur ont permis l’amélioration rapide du véhicule et du service client. Les infrastructures de recharge se sont révélées performantes avec un temps de recharge très court comme attendu pour l’hydrogène. Mais ces stations de recharge restent encore trop peu utilisées. Le bilan valide la pertinence du modèle de déploiement synchronisé des infrastructures de recharge et des véhicules.

HyWay a montré la voie à d’autres déploiements similaires en France, et notamment en région Auvergne-Rhône-Alpes, Région qui a déclaré l’hydrogène filière d’excellence et lancé son projet Zero Emission Valley.

La phase 2 du projet HyWay suit son cours et s’inscrit en partie dans le projet  ZEV. La prochaine étape clé sera la production d’hydrogène décarboné pour alimenter la station de recharge grenobloise en début d’été 2018. À Lyon, la station avec électrolyseur s’intègrera dans un projet de station multi-énergies vertes et d’espaces pédagogiques intitulé « Quai des Énergies ».

Le rapport final et sa synthèse sont disponibles sur le site internet de Tenerrdis.

‘ v_shapes=”_x0000_i1025″>

HyWay en chiffres (après 18 mois d’expérimentation)

  • Plus de 345 000 km parcourus, soit plus de 86 tonnes de CO2 évitées,
  • Plus de 1 600 recharges effectuées en stations.
  • Plus de 31 600 km au compteur pour le véhicule le plus utilisé.
  • Un record homologué de 367 km d’autonomie (avec une recharge H2, et une recharge électrique).

 

 

Le projet HyWay est piloté par Tenerrdis, soutenu et cofinancé par l’ADEME, le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Europe via le fonds FEDER.

VOIR AUSSI