1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Énergie
  6. >
  7. Déchets nucléaires: le...

Déchets nucléaires: le chantier du centre de Bugey a commencé

L’ICEDA est une installation provisoire prévue sur le site de Bugey où seront conditionnées et entreposées à partir de 2013, les déchets issus de la déconstruction des neuf réacteurs EDF en cours de démantèlement, dont Bugey 1. L’ICEDA est l’Installation de Conditionnement et d’Entreposage de Déchets Activés (projet d’entreposage d’EDF) …


Le site recevra certains déchets de même nature provenant des réacteurs en exploitation, en attendant qu’ils soient évacués vers le centre de stockage définitif de l’ANDRA (Agence Nationale pour la Gestion des Déchets Radioactifs. Le lancement de la construction proprement dite d’ICEDA reste conditionné à l’obtention du décret d’autorisation de création, demande qui a fait l’objet d’une enquête publique durant l’été 2006. En effet l’Autorité de Sûreté Nucléaire a demandé au début de 2009 à EDF d’approfondir les études sur le projet notamment sur le risque incendie.


Le chantier a néanmoins commencé et EDF Bugey signale que les premières inclusions définitives du sous-sol du bâtiment ICEDA doivent être réalisées entre le 5 et le 9 octobre 2009. Le chantier devrait durer environ 6 mois. Les inclusions sont des colonnes de béton armé de 1m de diamètre et de 35 à 55 mètres de profondeur, destinées à renforcer le sol. Cette opération nécessite une grue (20 m de haut, flèche de 10 m), une foreuse de type Kelly (longue de 15,4 m, large de 3 m et haute de 10 m environ en position de forage) et une installation de production de bentonite (argile spéciale utilisée pour le forage). Dans le courant de la seconde moitié d’octobre, la montée en puissance des cadences de réalisation des inclusions (3 par jour environ) nécessitera une seconde grue, une seconde foreuse Kelly et une dizaine de personnes supplémentaires (il y a en a actuellement une vingtaine).Les travaux engendreront des nuisances sonores et visuelles de type génie civil liées à la présence et au fonctionnement des engins de forage.


michel.deprost@enviscope.com


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.