En 2003, l’IET( Institut Privé de l’Environnement et des Technologies) a mis en place les Rencontres du développement durable dans le but de faire intervenir diverses personnalités sur une thématique environnementale. Ce cycle de conférences vise à faire prendre conscience par la présentation d’exemples concrets, de la richesse et du développement du concept de ” développement durable”.
La rencontre du vendredi 2 avril posera la question “de la Taxe Carbone et de l’aménagement du territoire, en tant qu’outils d’intégration du développement durable ?” La rencontre réunira professionnels, scientifiques et personnalités politiques
Au moment où la taxe carbone est remise en cause, Michel Havard, député du Rhône, exposera l’orientation et le développement de la politique du gouvernement.
Michel Mercier, Ministre de l’aménagement du territoire et de l’espace rural, devrait traiter de la problématique de l’intégration du développement durable dans l’aménagement du territoire.Anne Clémens, directrice de la ZABR, donnera un exemple concret de l’intégration du développement durable dans l’aménagement global du Rhône, du Haut-Rhône à la Camargue. La ZABR – Zone Atelier Bassin du Rhône – réunit treize établissements de recherche, qui mettent à disposition des décideurs des outils pour gérer durablement les cours d’eaux et bassins versants.
L’IET, école du Groupe IDRAC de Lyon, propose plusieurs formations dans le domaine de l’environnement. Il propose un BTS A Gestion et Protection de la Nature, spécialité Gestion des espaces naturels ou spécialité Animations. Les titulaires d’un bac+2 souhaitant acquérir une double compétence managériale et environnementale peuvent intégrer un Programme Master 1 Management de l’environnement, spécialité Management de l’environnement en entreprise ou collectivité ou spécialité Développement des écoproduits et éco-procédés. Enfin, pour le niveau bac plus 5, l’IET propose un programme de professionnalisation M2 Marketing et Management Appliqués spécialité Management Ecologie et Développement Durable.