Mobilité

IFP School propose un cours en ligne sur la mobilité durable

IFP School, l’école d’application dans les domaines de l’énergie et des transports, lance  son premier cours en ligne et gratuit sur le thème de la mobilité durable. Ce MOOC est dispensé en anglais et s’échelonne sur quatre semaines, du 3 au 30 novembre 2014.

Il est possible de s’inscrire dès maintenant  au MOOC lancé par IFP School sur sur http://mooc.sustainable-mobility.ifp-school.com

Le cours permet de répondre à  la conception des moteurs de demain et sur les problématiques environnementales et sociétales de la mobilité ?
L’équipe pédagogique est composée d’ Olivier Bernaert, Nadine Bret-Rouzaut, Prakash Chandra Dewangan, Arash Farnoosh, Sidney Lambert-Lalitte, Ludivine Pidol et Maria Thirouard.

Pendant quatre semaines, le participant abordera le fonctionnement des moteurs, la fabrication des carburants et leurs spécifications, la formation des polluants et les systèmes de post traitement, les technologies permettant de réduire consommation et émissions et, enfin, les motorisations et énergies alternatives. L’auditeur aura toutes les cartes en main pour comprendre les défis techniques, économiques et environnementaux de l’industrie automobile dans le cadre de la transition énergétique.

Le cours s’adresse à toute personne – de niveau Bac+2 minimum– intéressée par les enjeux de la mobilité, et en particulier aux étudiants du domaine de l’énergie et aux professionnels de l’industrie automobile. Au terme de la formation, les participants décrochent des badges de compétences délivrés aux participants les plus assidus lorsqu’ils valident une semaine de cours. Les auditeurs obtiennent une attestation de participation.
Le cours a ceci d’original d’intégrer  un serious game qui permet d’améliorer l’assimilation des connaissances grâce à la mise en pratique.

Le cours valorise à l’international l’expertise d’IFP School dans le domaine de l’énergie et des motorisations. Il  renouvelle et dynamise l’enseignement, explique Philippe Pinchon, Directeur d’IFP School.
Informations pratiques :
– Intitulé : Sustainable mobility: technical and environmental challenges for theautomotive sector
– Dates de déroulement : du 3 au 30 novembre 2014
– Inscription gratuite sur http://mooc.sustainable-mobility.ifp-school.com
– Effort estimé : 2 à 3 heures par semaine
– Langue : anglais
– Pré-requis : Bac + 2 minimum
– Programme :
o Contexte économique et règlementaire
o Les carburants
o Les motorisations
o La mobilité de demain

– Landing page : http://mooc.ifp-school.com
– Contact : mooc@ifpen.fr

VOIR AUSSI