1. Accueil
  2. /
  3. Anciennes cat
  4. /
  5. R&D
  6. /
  7. IFPEN: Le supercalculateur ENER...

IFPEN: Le supercalculateur ENER 110 utilisé par plusieurs projets

Soutenu par les fonds européens Feder (2000 K€) et par la région Rhône-Alpes (500 K€), le supercalculateur ENER 110 développe une puissance de calcul  de 110 Tflops (Tflops : mille milliards d’opérations par seconde). Le calculateur est destiné aux recherches de l’IFPEN, mais aussi à  projets collaboratifs des acteurs rhônalpins de la recherchepublique et privée, et en particulier ceux hébergés dans la plateforme Axel’One.

Plusieurs programmes recourent à ENER 110. Solvay utilise les capacités d’ENER 110 pour notamment le développement de matériaux biosourcés et de nouveaux procédés. L’Institut pour la transition énergétique (ITE), Ideel, recourt à ENER 110 pour ses travaux dans le domaine de la simulation multiéchelle visant à faire émerger l’Usine du Futur.

ENER 110 offre des moyens de simulation et de modélisation réservés le plus souvent aux grands groupes industriels. Mais la PME CFD-NUMERICS spécialisée dans la simulation numérique en mécanique des fluides et en optimisation, sera hébergée sur la Plateforme Procédés Innovants d’Axel’One à partir du 1er février 2014. Deux autres TPE  rejoindront Axel’One d’ici le mois d’avril 2014 et bénéficieront des capacités du supercalculateur.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.