Actualités

19 mai, café éthique de l’ALEES sur l’information et l’éthique


La conférence-débat sera animée par Michel DEPROST,fondateur et rédacteur en chef du magasine web enviscope.com . La synthèse du contenu proposée par le conférencier est la suivante.


« La liberté d’opinion est base de la démocratie, d’une société pacifiée. C’est le rôle de la presse et du journalisme depuis leur apparition. L’évolution récente et la crise de la presse générée par les révolutions technologiques en particulier du numérique font apparaître en France une crise du journalisme, crise à la fois culturelle, sociale, professionnelle, économique avec une précarité croissante, une paupérisation réelle.


Les dérives sont des réactions à cette crise : journalisme émotion, journalisme mondain, publicitaire, sensationnalisme, etc.



Va-t-on vers la disparition du journalisme ou plutôt vers un repositionnement obligatoire ? Les fonctions du journalisme ne demeurent-elles pas nécessaires ? Quels sont son positionnement social, son rôle dans l’information, ses savoir faire ? Quelles sont les attentes de la société ? Quelles peuvent être les réponses apportées par le journalisme ?


Michel Deprost lancera des pistes de réponses : observation, ouverture intellectuelle, sens de l’analyse, de la synthèse, transversalité, mise en perspective, refus des pressions externes, remise en cause des à priori personnels, rigueur, prise en compte de la responsabilité sociale… à partager le 19 mai !



Mail pour réservation avant le 15 Mai: info-alees@lyon-ethique.org Plus d’info sur ce café éthique: www.lyon-ethique.org


Café le République


19 r Prof Louis Paufique 69002 LYON (en face entrée Hôtel Dieu )


M° Bellecour/station Vélo’V 2026 république/parking république. Prix du repas incluant la conférence :


15 E pour les adhérents, 18E pour les non adhérents, 10E pour les étudiants






VOIR AUSSI