Environnement

Ingénierie nucléaire : Ekium sept marchés avec le CEA

Ekium a signé sept accords-cadre d’ingénierie auprès du CEA. Après ceux signés notamment avec EDF et Areva, le nucléaire représente 20 % de l’activité d’Ekium, implantée à Bron.

La société d’ingénierie Ekium ( 700 salariés, Bron) a été retenue sur sept lots des accords-cadres nationaux ingénierie conclus pour quatre ans avec le CEA. Ces contrats pourraient représenter un potentiel de 2 M€ d’activité annuels. Ekium est membre du Pôle de l’Industrie Nucléaire, de l’Association des Industriels Français du Nucléaire, de Cyclium et de l’IFARE.

Les centres CEA de Bruyères le Châtel, Cadarache, Fontenay aux Roses, Saclay, Marcoule, Valduc, Gramat, Grenoble, Le Ripault et le Cesta sont concernés. Ekium apportera son expertise dans des missions d’ingénierie, d’expertise et de conseil de proximité en matière de conception d’installations: réalisation de procédés, ventilation conventionnelle, ventilation nucléaire de courants faibles, courants forts, études foudre, état des lieux des risques incendie sur les installations nucléaires

Les équipes d’Ekium feront une démonstration de « reverse engineering » grâce au scanner 3D sur leur stand à WNE. Le « reverse engineering » permet de modéliser en trois  dimensions une installation et de reconstituer les plans d’un site industriel ou tertiaire quand ils ont disparu ou deviennent incomplets suite à de nombreuses modifications.

Le nucléaire : 20 % de l’activité d’Ekium

EKIUM  prévoit un chiffre d’affaires 2016 de 70 M€ en 2016 en hausse de 10% sur 2015. La société s’est fortement développée dans le nucléaire qui représente 20% de son activité. Elle a signé en 2015 un contrat cadre d’ingénierie multi-métier avec EDF-DIPDE (Ingénierie du Parc Nucléaire) engagé dans le projet « Grand Carénage ».

Pour faire face  à ce développement dans le nucléaire, Ekium a lancé une campagne de recrutement. Les postes à pourvoir (ingénieurs ventilation, sûreté nucléaire, préparateurs méthodes et maintenance …)  sont à pourvoir aussi bien dans son siège social de la région lyonnaise, dans ses 14 autres agences françaises, dans les agences du Benelux, à l’Ile Maurice où Ekium a racheté Consultec.

 

 

VOIR AUSSI