Le besoin de structuration de la recherche européenne dans le secteur des transports passe par la création de réseaux et par la mutualisation de grandes infrastructures (équipements scientifiques, base de données). L’événement organisé par l’INRETS ( Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité) à Lyon, du 8 au 12 décembre, veut donner un nouvel élan.
Pendant quatre jours des chercheurs européens du secteur des transports seront réunis à Lyon pour plusieurs événement. La rencontre lancera le premier numéro de «l’ETRR », revue scientifique de haut niveau créée par les Européens pour les Européens, qui sera la première revue électronique en accès ouvert traitant de la recherche en transport de surface.
Réseaux d’excellence
La manifestation sera l’occasion de lancer une nouvelle génération de réseaux d’excellence scientifiques, les REX. L’INRETS participe à quatre Réseaux d’excellence (REX) dont trois ont été consolidés sous forme de centres virtuels d’excellence. Eurnex encourage la contribution du ferroviaire au développement durable en unifiant les recherches. Humanist a une démarche centrée sur l’humain et fédère les recherches en créant un centre virtuel européen. APSN mobilise les experts européens autour de la sécurité passive du véhicule pour réduire le nombre de victimes. Le réseau universitaire Nearctis travaille sur la gestion et l’optimisation de la circulation (principalement les systèmes coopératifs) et entend créer un institut de recherche virtuel. L’Inrets préside l’association issue d’HUMANIST, celle issue d’APSN et le réseau NEARCTIS.
La « Déclaration de Lyon » prononcée le 11 décembre prendra des positions communes sur le Livre vert de l’Espace européen de la recherche, sur la mise à jour du 7ème Programme cadre de recherche-développement, sur la vision 2020 de l’Espace Européen de la Recherche.
La manifestation entend constituer l’acte de naissance de « Semaines européennes de la recherche transport ». La Tchéquie et l’Espagne ont prévu de poursuivre ce type d’événement pour créer un événement fédérateur de la communauté scientifique européenne en transport à l’instar des Universités d’été du TRB des académies américaines.
La rencontre européenne qui s’approche conforte l’Inrets dans son rôle de moteur d’une recherche appliquée à des réalisations concrètes. L’INRETS assure l’animation scientifique et la coordination du «Cluster de recherche régional Transports, Territoires et Société », réseau d’une trentaine de laboratoires de recherche publique rhônalpins. L’Inrets est membre fondateur du pôle de « Lyon Urban Truck&Bus », l’un des 11 pôles de compétitivité traitant des transports terrestres. L’Inrets aux côtés de l’Ingénierie@Lyon, créé par l’Insa et l’Ecole centrale de Lyon, représente avec l’IFP, le réseau des Instituts Carnot en Rhône-Alpes. L’Inrets est, aux côtés notamment de l’ENTPE, du Certu , du Cete , du Cetu , membre fondateur du Pôle scientifique et technique (PST) Rhône-Alpes du MEEDDAT.
Pour plus d’infos : http://www.Inrets.fr/infos/presse
Evénement PFUE du 8 au 12 décembre Inrets – 25, Avenue François Mitterrand 69500 Bron