Environnement

5,6 et 7 juin : l’opération Rendez-Vous aux jardins associe les entreprises


L’Unep-les entreprises du paysage est partenaire pour la troisième année des Rendez-vous aux jardins les 5, 6 et 7 juin, autour du thème « terre, terrain, territoire ». De nombreux jardins, réalisés par les adhérents de l’union professionnelle, comme à Livron, Saint-Héand ou Beaurepaire, participent à cette manifestation organisée sous l’égide du ministère de la Culture. Pour plus d’informations sur cette actualité, n’hésitez pas à nous contacter. L’Unep est la seule organisation professionnelle, reconnue par les pouvoirs publics, représentative des 1 580 entreprises du paysage de la région Rhône-Alpes. Ses missions consistent à défendre et promouvoir les intérêts de la profession, mais aussi à informer et aider ses adhérents (90 % d’entre eux ont moins de 10 salariés) dans leur vie d’entrepreneur.


Les Français veulent faire plus pour leur jardin


Dans le Sud-Est plus qu’ailleurs, jardins et terrasses, étant donné leur rareté, sont les atours les plus précieux de la maison. Selon la dernière enquête Unep-Ipsos, seulement 70 % des habitants de la région possèdent un espace de jardinage extérieur, contre 73 % pour le reste des Français. Selon l’enquête, 65 % se disent prêts à payer davantage leur logement actuel pour disposer d’un jardin ou d’une terrasse.


A Livron-sur-Drôme, Chantal et Thierry Dupré La Tour ouvrent exceptionnellement au public le jardin qui s’étend autour de la ferme familiale en pierre. Plusieurs espaces ont été aménagés dans le respect du terroir et du bâti :un jardin aquatique, un jardin médiéval et nourricier, un écrin oriental sous un kiosque et un plan d’eau. Des animations autour de la poterie et de la forge seront proposées aux visiteurs, de même qu’une exposition de photos du territoire réalisée par M. Fougeirol, meilleur ouvrier de France (Entrée : 2 € – Ouvert le 5 sur rdv / les 6 et 7/06 de 9h30 à 17h)


http://paysagiste-creation-eclairage-sol-drome-livron-sur-drome.duprelatourpaysage.com/presentation.htm



A Beaurepaire, en Isère, le public pourra visiter un jardin conçu en en 2008 par la société Hortival Jardins, selon les principes du développement durable. Ce jardin articulé autour d’une piscine et d’un bassin biologique se décline en jardin de senteurs, jardin minéral, marais… La journée du 5 juin aura pour thème « Comprendre et savoir lire son jardin ». Entrée libre – Ouvert le 5 sur rdv / les 6 et 7/06 de 10h à 18h


http://hortivaljardins.com/actualites.asp



A Saint-Héand (Loire) Philippe Peguet, entrepreneur dans le département et membre de l’Unep, invite à découvrir son savoir-faire de jardinier-paysagiste .Au détour des chemins, les visiteurs pourront admirer des scènes paysagères diversifiées, des bassins…


Entrée libre – Ouvert du 6 au 7/06 de 9h à 17h


http://www.philippepeguet.com/index.htm




VOIR AUSSI