1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Jean Macé , une...

Jean Macé , une sixième gare en service à Lyon

La nouvelle gare TER Jean Macé, aménagée au coeur du 7ème arrondissement de Lyon est la sixième gare sur le territoire de la ville de Lyon, après Lyon Perrache, La Part Dieu, Vaise, Gorge de Loup et Saint-Paul. La gare a été inaugurée par Guillaume Pépy, président de la SNCF en présence des élus locaux et régionaux. Depuis le 13 décembre 2009, conformément au planning annoncé, la nouvelle gare est desservie par 102 trains TER quotidiens.


Bon nombre de TER Rhône-Alpes arrivant quotidiennement à Lyon ont pour terminus la gare deLyon Perrache. Mais nombre de voyageurs doivent poursuivre leur trajet sur la rive gauche du Rhône. La création de la gare Jean Macé a été décidée pour leur permettre d’accéder plus vite aux quartiers de La Part Dieu ou de Gerland. La nouvelle gare reçoit ainsi des trains régionaux en provenance ou à destination de Bourgoin-Jallieu, La Tour-du-Pin, Saint-André-le-Gaz, Vienne, Valence, Mâcon et Villefranche-sur-Saône, et de gares intermédiaires. Plus de 3 800 voyageurs par jour sont attendus à l’ouverture et 6 600 à l’horizon 2020. La clientèle attendue se compose pour deux tiers de clients reportés de Perrache et Vaise, et pour un tiers de nouveaux clients. Nous avons ainsi rencontré des voyageurs qui ont redécouvert les potentialités du réseau TER en découvrant la nouvelle gare à deux pas de leur lieu de travail.


Dessertes cadencées


La gare Jean Macé est une nouvelle gare qui permet l’accès direct au réseau TER et un accès aisé au réseau TGV via la gare de Perrache. La gare bénéficie des dessertes cadencées qui fonctionnent depuis le mois de décembre sur tout le réseau TER de la Région Rhône-Alpes.Voici quelques exemples de dessertes cadencées : vers Valence : 12 trains par jour de 5h42 à 19h42 ; vers St-Fons, Feyzin, Sérézin, Chasse-sur-Rhône, Estressin et Vienne : 1 train par heure de 6 h 26 à 20 h 26 (arrêts dans les gares les plus importantes uniquement).


Les voyageurs bénéficient d’un accès facilité et rapide aux quartiers Préfecture, Saxe-Gambetta, Gerland (2/3 des flux), Grange-Blanche / Montchat , et Part Dieu, leurs principales destinations selon les études qui ont précédé la mise en service. La connexion entre le train et les différents modes de transports urbains présents sur la place Jean Macé a été étudiée. Les connexions sont faciles avec la ligne de métro B, avec la ligne de tramway T2, une dizaine de lignes de bus (4, 18, 11, 35, 47, 53, 96, en plus de la navette aéroport), des stations de taxis, Vélo’v et Auto’Lib.


La gare est équipée de deux halls d’entrée situés de part et d’autre de l’avenue Jean-Jaurès et intégrés dans les culées du pont ferroviaire. Les espaces d’information et de vente ainsi qu’une consigne à vélos (réservée aux abonnés TER + vélo munis d’une carte OùRA !) sont aménagés dans ces halls . Les escaliers, l’escalator et les deux ascenseurs permettent à tous, et notamment aux personnes à mobilité réduite, d’accéder au quai. Le quai central de 250 m de long est d’une hauteur de 55 cm, assurant ainsi l’accès de plain-pied aux TER à plancher bas acquis par la Région Rhône-Alpes.


De 5h15 à 21h30


Voici enfin quelques informations d’ordre pratique: Horaires et services en gare : Du lundi au samedi : de 5h15 à 21h30 (1er train à 5h38 et dernier train à 20h45) Les dimanches et fêtes : de 8h00 à 23h00 (1er train à 8h22 et dernier train à 22h47)


Chaque jour un agent de sécurité ouvre et ferme la gare. En gare sont assurées des missions d’accueil ou de vente selon les périodes horaires, l’état du trafic et les besoins de prise en charge de la clientèle particulière (personnes à mobilité réduite, groupes …). Du personnel de quais accueille les voyageurs de 6h00 à 8h30 et de 16h30 à 21h00 du lundi au vendredi, et les samedis en fonction des besoins. La vente est assurée du lundi au samedi : de 8h45 à 13h00 et de 14h00 à 16h30 . Le guichet distribue tous les titres SNCF, ainsi que les titres TCL : carnets de billets et rechargement des abonnements. La gare propose trois automates (une Borne Libre Service toutes destinations SNCF, un Distributeur de Billets Régionaux TER SNCF et un distributeur TCL) complètent ce dispositif.



La gare Lyon Jean Macé sera la première gare de Lyon équipée d’une consigne collective pour les vélos (110 places) développée par la Région Rhône-Alpes et la SNCF dans le cadre du service TER + vélo. Ce service, complémentaire à Vélo’v, permet aux voyageurs de laisser leur vélo dans un espace sécurisé. L’information des voyageurs, point faible de la SNCF est assurée par


L’information multimodale qui est souvent inexistante a été étudiée. Souvent il est impossible de connaitre les horaires des bus dans les gares SNCF ou les horaires des trains dans les gares routières ! La gare propose un plan de situation de la gare dans le quartier, un plan des transports en commun en connexion directe, coordonnées des opérateurs de transports en commun, signalétique directionnelle pour guider le voyageur d’un moyen de transport à un autre.


L’information en gare et sur le quai est fournie par des écrans d’informations dynamiques indiquant les horaires des TER (en situation normale et perturbée), et les informations des TCL sur la circulation des métros, bus et tramways (écrans positionnés en sortie de gare).




LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.