Science

Journée Nationale de l’Ingénieur 2015 : à la découverte de la Vallée de la Chimie 2030

Dans le cadre de l’édition lyonnaise de la Journée Nationale de l’Ingénieur ouverte à tous les publics, soutenue par la Région Rhône-Alpes,  un groupe a visité, grâce à l’appui du Grand Lyon, la Vallée de la Chimie 2030 et la plate forme AXEL’ONE Matériaux Innovants créée par le Pôle de Compétitivité AXELERA.

Vingt quatre personnes ont participé à cette visite dont deux  collégiens et presque 10 jeunes, Le groupe de visiteurs a été accueilli à la mission Vallée de la Chimie du Grand Lyon à Saint-Fons,  par​ Fabien BORDON, Chef de projet GRAND LYON Métropole, qui a présenté le territoire.

Fabien BORDON, du Grand Lyon, présente la Vallée de la Chimie ( photo Roland Huin, IESF)
Fabien BORDON, du Grand Lyon, présente la Vallée de la Chimie ( photo Roland Huin, IESF)

Le circuit découverte ​en car ​ a permis de découvrir de la Vallée de la Chimie avant de rejoindre Axel’One ma​t​ériaux innovants.

La “Vallée de la Chimie” s’étend sur 25 km, le long du Rhône, de l’extrémité sud du 7ème arrondissement de Lyon  jusqu’au sud de Givors. Consacré par une charte de partenariat, le projet Vallée de la chimie 2030 fédère les industriels, les centres de recherche, le Pôle de compétitivité AXELERA aux côtés du Grand Lyon, de  communes et communautés de communes, de la Région Rhône-Alpes et de la Préfecture du Rhône.  L’objectif est le développement de nouvelles activités  grâce à la libération de terrains industriels sur 60 hectares. Le développement s’appuie aussi sur ​plusieurs outils structurants dont des plates-formes d’innovation.

AXEL ONE: une plate forme pour des matériaux innovants

La plate forme ​ collaborative Axel’One Matériaux Innovants (PMI) a été mise en service en 2014 à Saint-Fons après celle de Solaize,  AXEL’One Procédés Innovants​.

 Michel PAYEN Résponsable de la plate forme, présente AXEL One ( photo Roland Huin IESF)
Michel PAYEN Résponsable de la plate forme, présente AXEL One ( photo Roland Huin IESF)

Michel PAYEN responsable du site a présenté la plate forme et a conduit la visite. Axel’One Matériaux Innovants offre un ensemble neuf et fonctionnel où quatre plateaux accueillent des projets innovants. La visite a permis de comprendre l’activité d’une entreprise de modélisation et de calcul de structure 3 D pour matériaux plastiques ou composites hautes caractéristiques,  DIGIMAT​.

Sur la plate forme Axel One, la société DIGIMAT calcule les performances de nouveaux plastiques  ( photo Roland Huin  IESF)
Sur la plate forme Axel One, la société DIGIMAT calcule les performances de nouveaux plastiques ( photo Roland Huin IESF)

La simulation du comportement des plastiques ou composites plastique-fibres aux efforts jusqu’à la rupture simulée ​prédit les contraintes et analyse les déformations. Le groupe a visité un laboratoire avec ses hottes et ses équipements, la confidentialité des projets limitant les possibilités d’entrer dans les détails. Axel One Matériaux Innovants propose aussi un hall d’essais collaboratifs avec des extrudeuses, des machines d’injection à haute température… IL comprend un laboratoire commun d’analyse des propriétés chimiques et physiques des bases et des produits avant et après les tests.

Les participants ont réellement été enthousiasmé par une découverte exceptionnelle de sites, d’installations, d’activités techniques et industrielles porteuses d’avenir.

 

 

 

VOIR AUSSI