Environnement

Journée Nationale de l’Ingénieur à Lyon le 30 mars

L’édition lyonnaise de la Journée nationale de l’ingénieur se déroulera le 30 mars, autour du thème de l’impact du numérique sur les métiers de l’ingénieur et des scientifiques.

La Journée Nationale de l’Ingénieur organisé par Ingénieurs et scientifiques de France se déroulera à Lyon le 30 mars. Comme pour les éditions précédentes, la journée entière sera consacrée à un thème associant sciences, technique et industrie, puisque la Journée s’inscrit aussi dans la semaine nationale de l’Industrie.

La journée sera cette année encore largement placée sous le signe du numérique et de ses impacts sur l’industrie, sur la production, mais aussi sur les formations, notamment celles d’ingénieurs et de scientifiques.

La matinée sera consacrée comme les années précédentes à des visites de laboratoires ou d’entreprises pour découvrir concrètement le développement du numérique dans des activités de recherche, de production, de formation pour les ingénieurs, scientifiques mais aussi les managers. Chaque visite conduite par un membre du groupe organisateur sera ouverte à tous, mais le nombre de visiteurs sera limité pour des raisons pratiques. Le programme comprendra la visite de plusieurs fab-lab , ces sites où se déploient de nouvelles formes de production décentralisée, numérique, grâce par exemple à des outils comme des imprimantes 3D.

L’après-midi sera consacré à deux ateliers qui permettront d’écouter des intervenants sur des approches plus générales et plus transversales. Le thème en sera l’évolution des métiers et l’employabilité. Le numérique entraine des changements d’organisation et des changements économique qui obligeront chacune et chacun à être davantage responsable de sa capacité à détenir un emploi.

La table ronde qui se déroulera en fin de journée,  permettra grâce aux interventions de trois ou quatre spécialistes, d’avoir une vision globale de l’impact du numérique, sur la production, sur les entreprises, sur les métiers, les formations, l’emploi, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

VOIR AUSSI