Science

Journée Nationale de l’Ingénieur: visite à M.T. B. (Trept) spécialiste de tous les recyclages

Dans le cadre de la Journée Nationale de l’Ingénieur, consacrée à Lyon à l’Economie circulaire, une dizaine de personnes ont visité le 3 avril les sites de la société MTB, à TREPT, dans le Nord Isère. L’entreprise  reprise il y a quelques années par Jean-Philippe FUSIER, est spécialisée dans la fabrication de chaines de recyclage de déchets et dans l’exploitation, sur place, d’une de ces chaines.

mtbé Une dizaine de personnes ont co-voituré (1) le jeudi 3 avril pour se rendre sur le site de MTB (Machines de Triage et de Broyage) à TREPT, (Isère). C’est Jean-Philippe FUSIER, Président de M.T.B., qui a conduit lui-même la visite en compagnie de David RAVET, Chargé des Projets Industriels.

 

Jean-Philippe FUSIER a présenté la société qu’il a reprise il y a quelques années après y avoir travaillé comme ingénieur. Jean-Philippe Fusier est diplômé ECAM GIM LYON 1996.)

 

MTB a deux activités distinctes. D’une part l’entreprise construit des machines de triage et de broyage des déchets, d’autre part elle a une activité de recyclage des déchets avec pour objectif, la production de matières de qualité. Ces activités s’adressent à un large spectre de matériaux : DEEE (déchets équipements électriques et électroniques) ; pneumatiques ;DIB ( déchets industriels banals ; RBA ( résidus de broyage automobile ;câbles électriques. MTB réalise aussi des études pour tout type de recyclage. La mise en place d’une politique de recyclage inscrire dans un objectif d’économie circulaire offre à MTB un cadre favorable à son développement et l’entreprise a été amenée à étendre son activité sur deux sites.

L’entreprise s’est développée sur deux sites, séparés par une route: les  services administratifs et technique et les activités de recyclage occupent un site, le second site étant dédié au montage des machines.

Conception et assemblage des machines

Le bureau d’études définit les éléments des machines et broyeurs fabriqués en sous-traitance. La programmation de livraison des pièces permet d’exécuter le pré montage de la chaine de broyeurs.L’opération est réalisée dans un bâtiment tout en longueur, au bout duquel est installé le service d’expédition de machines. L’équipe chargée du montage et du démontage réalise souvent le montage complet de la chaine chez le client et sa mise en service.

Un atelier de tri et de broyage des vieux câbles aluminium

 L’activité de tri comprend plusieurs bâtiments contigus, dont certains entièrement fermés. Le processus y est entièrement automatisé. Une trémie permet le chargement des déchets de câbles apportés par un gros bull-doser. Une suite de convoyeurs alimente des broyeurs de plus en plus fins. Des trieuses éliminent les différents composants indésirables obtenir en fin de chaine un aluminium pur à 99,99 %sous forme de billes stockées dans des gros sacs de chantiers. Les sacs sont identifiés en fonction des résultats d’analyse du produit tout au long de la chaine.

Une chaine de tri  pour les DEEE

Le bureau d’études de MTB a conçu pour les déchets d’équipements électriques et électroniques ( DEEE) une machine complètement fermée, appelée “blue box” qui se présente sous l’aspect d’un grand container maritime dont le triage est automatique.

La ” box” permet de trier tous les déchets électroniques et électriques y compris les écrans électroniques. L’alimentation, manuelle, est réalisée via une par une trappe en hauteur. La récupération des divers produits est réalisée dans des bidons hermétiques posés en dessous du conteneur. Les divers matériaux récupérés se vendent bien à l’étranger dont les États-Unis.

1) Compte rendu réalisé à partir du témoignage d’Yves Janique, qui a piloté les visiteurs  pour IESF.

MTB Quartier de la Gare, 38 460 TREPT .

VOIR AUSSI