1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. La Délégation Lacs du...

La Délégation Lacs du Conservatoire du littoral (Cdl),

La Délégation Lacs du Conservatoire du littoral (Cdl), créé en 2008, a organisé un événement avec le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie (CEN Savoie), gestionnaire, et de l’ensemble des acteurs locaux, autour de trois temps forts :
1. Inauguration du site de la Ferme Gigot (55 ha acquis en 2015) : Cette ancienne parcelle agricole située sur les hauteurs de Brison St-Innocent a longtemps subi les affres de l’abandon et les menaces de projets farfelus. Un plan de gestion, véritable feuille de route pour la gestion, a été élaboré en trois étapes :  un diagnostic exhaustif (patrimoine biologique, bâtis, historique et social ; risques ; conflits d’usages…)  la détermination précise des objectifs à atteindre (préservation du patrimoine, harmonisation des usages)  un guide pratique des travaux à conduire pour atteindre les objectifs
Plusieurs chantiers ont été lancés depuis août 2017 et le site est à présent en fin de restauration. Un exemple de mesure prise consiste au maintien des zones ouvertes (prairies), ce qui a conduit l’établissement à défricher certaines zones pour maintenir les surfaces de prés (en forte régression sur le massif et en France). Le site a aussi été débarrassé d’un grand nombre de déchets et de bâtiments vétustes qui nuisaient à sa qualité paysagère (tracteur ou bateau abandonnés, cuve en acier, bâtiments en parpaings). Le CEN Savoie prévoit une fauche tardive des prairies afin de favoriser l’installation ou le maintien de tout un cortège d’espèces. Certaines zones font l’objet d’une attention toute particulière. Les forêts (52 ha) vont évoluer librement dans l’intérêt de la biodiversité et de la qualité des habitats. Seules quelques interventions (inventaires biologiques, coupes de sécurisation) sont prévues sur le site.
2. Visite des Roselières de la partie nord du lac du Bourget : Les roselières sur les lacs alpins sont en forte régression. Elles jouent pourtant un rôle écologique très important (filtration des eaux) en offrant un refuge à une multitude d’espèces animales et végétales. Comme au sud en 2010, les roselières nord pourraient faire l’objet d’une attribution par l’Etat pour 30 ans au Cdl, ce qui permettrait de boucler le dispositif de préservation des roselières du Bourget – un cas unique en France – et renforcer la cohérence d’intervention sur ces espaces, le CEN Savoie demeurant gestionnaire. Le programme d’actions spécifique serait élaboré en étroite concertation avec les collectivités.
3. Renouvellement de la convention de gestion entre le Cdl et le CEN Savoie : Le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie et le Conservatoire du littoral travaillent main dans la main depuis près de 30 ans. L’association se voit en effet systématiquement confier les terrains acquis par l’établissement public pour y conduire une gestion appropriée. Les termes de cette collaboration sont fixés dans la convention. Dans le cadre splendide du château de Bourdeau et en présence des autorités, la signature du document a donc officialisé 6 nouvelles années de partenariat entre les deux organismes autour du lac du Bourget.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.