Environnement

La Métropole de Lyon adhère au SIGERLy

La Métropole de Lyon a voté son adhésion au Syndicat d’énergies de la région lyonnaise – le SIGERLy, pour lui confier la gestion des réseaux gaz et électriques pour 48 communes de son territoire et celle des réseaux de chaleur pour 10 d’entre elles. La Métropole de Lyon créé au 1er  janvier 2015, a reçu des compétences en matière d’énergies qui lui ont été transférées, notamment des compétences historiquement confiées par ses communes au SIGERLy.

La Métropole rejoint les 56 communes membres du syndicat pour représenter d’une part 48 d’entre elles au titre de la compétence «  distribution publique d’électricité et de gaz » et 10 au titre de la compétence « création, aménagement, entretien et gestion de réseaux de chaleur ou de froid urbains ».

Le syndicat  propose aux communes adhérentes toute une série de travaux : dissimulation coordonnée des réseaux, gestion de l’éclairage public, accompagnement en maîtrise des énergies, réalisation d’installations photovoltaïques, gestion et production de réseaux de chaleur. Le SIGERLy réunit 56 communes et  la Métropole de Lyon pour presque 770 000 habitants, 196 000 clients gaz naturel et 410 000 clients en électricité 6 042 km de réseaux électriques et 2 117 km de réseaux gaz.

 

VOIR AUSSI