Actualités

La Métropole et la Ville de Lyon renouvellent leur coopération avec Porto-Novo (Bénin)

La Métropole, la Ville de Lyon et Porto-Novo, capitale du Bénin renouvelleront à l’occasion de la visite d’une délégation conduite par le maire de la capitale africaine,  leur coopération décentralisée   lancée en 1999.

 À partir de ce lundi 20 juin, la Métropole et la Ville de Lyon reçoivent une délégation de Porto-Novo,  capitale du Bénin, conduite par son maire Charlemagne Yankoty, dans le cadre des relations de coopération qu’entretiennent depuis 1999 les trois collectivités.

« Dans le cadre de son partenariat historique avec la capitale béninoise, la Métropole de Lyon accompagne Porto-Novo pour réussir collectivement les grands défis du développement urbain et de la transition écologique et sociale auxquels toutes les villes sont confrontées. Nous sommes à ses côtés pour lui apporter des supports techniques dans les domaines de services urbains ou environnementaux et collaborer sur la préservation de ses ressources naturelles » souligne Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon.

 

« Porto-Novo est une ville possédant à la fois un patrimoine remarquable, à l’image d’Oganla, son quartier afro-brésilien, et des zones naturelles de grandes qualités. A l’image de la Ville de Lyon, Porto-Novo est une ville d’eau où la lagune remplace le Rhône et la Saône, et nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres pour préserver et valoriser ce patrimoine naturel exceptionnel » rajoute Grégory Doucet, Maire de Lyon.

      Bruno Bernard, Grégory Doucet,  et Charlemagne Yankoty, Maire de Porto-Novo signeront le 24 juin le renouvellement de leur coopération pour les années 2022-2024. La coopération vise à assurer la maîtrise de la croissance urbaine pour définir un cadre cohérent d’aménagement de l’espace et une stratégie de développement du territoire. Le second axe est la préservation et la promotion des richesses naturelles et patrimoniales dans le cadre d’une politique patrimoniale, culturelle et de développement touristique responsable.

Depuis 2015, la Métropole de Lyon est aussi engagée au côté de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise dans le programme « Porto-Novo Ville Verte », grâce au soutien financier de  l’Agence française de développement ( AFD) . L’objectif est de préparer la capitale située en bordure de lagune littorale de l’océan Atlantique,  aux effets du dérèglement climatique. Cette convention tripartite reposant sur les échanges culturels, une exposition du photographe Louis Oke Agbo, citoyen de Porto-Novo, est présentée à l’Hôtel de Métropole du 13 au 24 juin. Plus qu’un artiste, Louis Oke Agbo  a fondé un centre d’art thérapie pour les personnes en situation de handicap mental, un lieu d’accueil qu’il fait vivre grâce à la vente de ses photos.

 

VOIR AUSSI