Environnement

La Région Rhône-Alpes a adopté ce jeudi la procédure de lancement d’un parc naturel régional de la Dombes

A l’occasion de l’Assemblée plénière de la Région, les membres du Conseil régional ont adopté la procédure de création du parc naturel régional de la Dombes. Les quatre groupes de la majorité (EELV, PS, PRG, FG) ont voté pour, l’UDC et le FN ont voté contre.

 Le territoire de la Dombes, situé dans l’Ain constitue la troisième et dernière grande zone continentale humide de France. Il possède plusieurs atouts, car il est un territoire d’agriculture, de pisciculture, de chasse, et d’éco-tourisme.

 A l’occasion de l’assemblée plénière du Conseil régional des 18, 19 et 20 décembre, les 156 conseillers régionaux se sont prononcés sur la procédure de création du Parc Naturel Régional (PNR) de la Dombes. Edouard Simonian, conseiller régional PSEA explique qu’une « étude de faisabilité lancée par la région en mai 2011 a souligné le caractère remarquable des paysages, mais également la fragilité des écosystèmes locaux ».

 Sauvegarder le système dombiste

 « Ce futur Parc Naturel Régional doit contribuer à la simplification et à l’uniformisation locale », indique Alain Chabrolle, vice-président de la région en charge de la santé et de l’environnement. Les quatre groupes de la majorité (PSEA, PRG-APP, EELV, FDG) ont voté en faveur de la procédure de création du Parc Naturel Régional. Les élus ont notamment mis en avant la nécessité de sauvegarder le système dombiste en faisant émerger l’environnement local et la faune.

 En revanche, le groupe UDC-APP a voté contre. Ses élus ont mis en avant le fait qu’un certain nombre de communes ne souhaitent pas adhérer au projet de PNR. En outre, ils ont proposé de repousser l’adoption de la procédure après les municipales de mars prochain, du fait de l’élection de nouvelles équipes.

Les élus du groupe FN ont également voté contre, estimant que la région Rhône-Alpes comptait déjà sept PNR, ce qui constituait un nombre suffisant.

La procédure de création du Parc Naturel Régional de la Dombes a finalement été adoptée par quatre groupes pour, et deux contre.

jean-baptiste.jacquet@enviscope.com

VOIR AUSSI