Environnement

L’accès à l’eau, au coeur de la Cleantech Week du 19 au 24 juin à Annecy

L’accès à l’eau, au coeur de la Cleantech Week du 19 au 24 juin à Annecy

Du 19 au 24 juin au bord du lac d’Annecy la première édition de l’INTERNATIONAL CLEANTECH WEEK. aura pour objectif de faire connaître des innovations technologiques vertes qui révolutionneront  notre quotidien.

Les enfants et collégiens, futurs utilisateurs, seront les principaux usagers de ces innovations. Les scolaires seront invités le jeudi 21 juin. Plus de 600 collégiens seront accueillis pour un programme mis au point par une équipe de représentants du milieu de l’enseignement  (principaux, professeurs…) et d’acteurs internes à l’organisation. Le but est d’intégrer des connaissances en amont et en aval des cours de SVT, technologie ou Physique/Chimie. Le programme validé par trois inspecteurs académiques comprendra  rencontres et échanges avec des start-ups ciblées pour découvrir (et souvent tester) leurs innovations, conférences dédiées et un temps de visite libre.

Deux problématiques majeures concernent de l’eau : la pollution toujours plus importante et notamment des océans et l’accès à l’eau potable pour des millions de personnes. Une source de motivation et d’innovations pour des entrepreneurs ingénieux et humanistes.

PLASTIC ODYSSEY  convertit le plastique en carburant

Plastic Odyssey est un catamaran de 25 mètres propulsé uniquement grâce au plastique. Le bateau intègre une véritable usine de recyclage pour traiter les déchets plastiques. En trois heures de traitement (broyage, pyrolyse, catalyse…) , 60 kg de plastique deviennent, selon l’inventeur,  l’équivalent de 45 litres de diesel. Une expédition de trois  ans sera lancée d’ici novembre 2019 pour mettre en lumière la pertinence de cette innovation collaborative financée sponsoring explique Simon Bernard, co-fondateur de Plastic Odyssey, ingénieur et officier de 1ère classe de la marine marchande. Plastic Odyssey sera présent avec une version prototype du « vrai » catamaran qui sortira fraîchement du chantier… Ce bateau sera sur le lac d’Annecy avec son usine de recyclage à bord.

La fontaine Safe Water Cube imaginée par Jean-Paul Augereau, président fondateur du fonds de dotation éponyme et de l’association Agir Ensemble, peut produire jusqu’à 1000 l d’eau à l’heure. Cette innovation offre un accès à l’eau potable aux populations en filtrant les eaux de surface. En lien avec les associations locales, sont prises en compte les habitudes et les traditions des populations locales ; pédagogie, sensibilisation et même création d’emploi pour deux habitants en tant que responsables de la fontaine.  Depuis août 2016  plus de 75 fontaines ont été installées dans 9 pays  soit 85 000 bénéficiaires. L’objectif est d’en implanter 85 et d’ici 3 ans, le but est d’atteindre les 500 fontaines/an, pour donner accès a l’eau potable à 500 000 personnes chaque jour.

www.internationalcleantechweek.com

Du 19 au 24 juin  Parc de L’impérial à Annecy

Mardi 19 juin  : Inauguration officielle et présentation des innovations aux médias

Mercredi 20 juin – Jeudi 21 juin et vendredi 22 juin : accueil Grand Public & Sessions business

Jeudi 21 juin  : accueil des scolaires

Samedi 23 juin et dimanche 24 juin  : accueil Grand Public

VOIR AUSSI