Actualités

Laurent Wauquiez annonce un plan de 1 milliard d’euros pour la réindustrialisation

La région va adopter d’ici la rentrée un plan en faveur de la réindustrialisation et de la relocalisation. Le but est de mobiliser avec le Fonds souverain régional, un milliard d’euros. Pour l’agriculture, la région va pousser la marque des produits agricoles régionaux, qui seront davantage promus dans les commerces.

Parmi les annonces de Laurent Wauquiez, la région agira pour favoriser le report modal de la route vers le rail. Elle soutiendra le projet ferroviaire de liaison transalpine, qui doit favoriser le report modal sur une infrastructure efficace. ©Poudou99, CC BY 4.0,

Réélu à la tête de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez rappelle que les importations sont la première cause d’émissions de gaz à effet de serre.

D’ici la fin de l’année, un plan sera mis en place pour la qualité de l’air. Après les expérimentations réussies dans la Vallée de l’Arve, des actions seront amplifiées pour la décarbonation de l’industrie. La région agira pour favoriser le report modal de la route vers le rail. Elle soutiendra le projet ferroviaire de liaison transalpine, qui doit favoriser le report modal sur une infrastructure efficace.

Laurent Wauquiez promet de coopérer davantage avec les collectivités, départements, communes et intercommunalités comme la pandémie a poussé à le faire.

VOIR AUSSI