Sur deux hectares d’aménagements paysagers le visiteur effectue un voyage virtuel à travers les Alpes, les Pyrénées, le Caucase, les Balkans, l’Atlas, la Sierra Nevada, l’Himalaya, les Andes, le Japon, la Sibérie. Pour la flore des Alpes, il découvrira les adaptations très variées de la flore des éboulis, des pelouses, des rochers, etc. Il découvrira également les plantes médicinales de montagne comme l’arnica et des plantes rares comme le chardon bleu des Alpes.
Ce jardin alpin est l’un des plus anciens en Europe. Il a été créé en 1899 par le Professeur Jean- Paul Lachmann de l’Université de Grenoble). Depuis plus d’un siècle il combine accueil du public et recherche sur les plantes alpines et leurs adaptations aux conditions extrêmes de la haute altitude.
Le jardin est implanté dans le cadre grandiose du col du Lautaret, un site touristique majeur des Alpes où circulent environ 1 million de véhicules par an. Il se trouve aux confins des Alpes du nord et des Alpes du sud, dans un secteur où la diversité climatique et géologique a favorisé une grande biodiversité naturelle. Près de 1500 espèces végétales autochtones croissent sur un territoire de 20 km autour du jardin. Ainsi, les pelouses naturelles qui abritent le Jardin sont en elles-mêmes un « jardin naturel » rempli de fleurs sauvages (anémones, trolles, narcisses, campanules, etc.). La combinaison entre ce « jardin naturel » et le « jardin aménagé » ainsi que la richesse des collections présentées font du Jardin Botanique Alpin du Lautaret l’un des plus beaux jardins de ce type en Europe, visité par environ 20 000 personnes chaque été.
Ce jardin botanique est un lieu de recherche qui dépend du CNRS et de l’Université joseph fourier. De ce fait, des visites guidées sont organisées par les étudiants de l’université Joseph Fourier à Grenoble. En 1h30 environ, vous en saurez plus sur le jardin, son histoire et son environnement alpin, les étonnantes adaptations des plantes alpines, etc.
A découvrir aussi cet été, trois expositions dont le prix est inclus dans le ticket d’entrée du Jardin
- « Du Lautaret au pôle sud : le centenaire des essais de Scott et Charcot au
Lautaret », S. Aubert, A. Bignon
- « Les plantes médicinales du Tibet », Jardins du Monde & Station Alpine Joseph
Fourier
- « Macrophotographies géantes en extérieur » M. Noël
Informations pratiques
- Ouverture du 1er juin au dimanche 21 septembre 2008, tous les jours de 10h à 18h
- Tarif normal : 5 €, tarif groupes, 12 à 18 ans, étudiants : 3 €
- Moins de 12 ans, handicapés, personnels et étudiants Université Joseph Fourier,
personnels CNRS : Gratuit
- Entrée gratuite ou à tarif réduit en début et en fin de saison (en fonction de la floraison),
tarifs incluant l’accès aux expositions
- Visites guidées gratuites tous les jours en juillet et en août à 10h30, 14h30 et 16h00
(réservation obligatoire pour les groupes)
- Tel/fax: 04 92 24 41 62
- Adresse : col du Lautaret 05480 Villar d’Arène (à 90 km de Grenoble et 30 km de Briançon) Il est possible de se rendre en autocar au Jardin, en utilisant la ligne de car entre Grenoble et Briançon.
- http://sajf.ujf-grenoble.fr/