Le Beaujolais labellisé « Géoparc mondial de l’Unesco »

L’Unesco vient d’attribuer le statut de ” Géoparc mondial de l’Unesco » à la région du Beaujolais. Elle devient ainsi le septième site français à détenir ce label. 

A ce jour, on compte 140 géoparcs mondiaux UNESCO dans 38 pays. Ces espaces géographiques unifiés sont caractérisés par  un héritage géologique d’importance internationale.

Le Beaujolais est quant à lui mondialement connu pour ses vins. Il  possède néanmoins une géologie riche et complexe qui a été façonnée sur près de 500 millions d’années. En tant que géoparc mondial UNESCO , le Beaujolais devra respecter  un concept global de protection, d’éducation et de développement durable.

Depuis 2012, le  Syndicat Mixte du Beaujolais, soutient  ce projet de labellisation. Le territoire est marqué par une politique axée sur la protection et la valorisation des géo-patrimoines.  Christophe Guilloteau, président du Département du Rhône souligne d’ailleurs que  « sous la houlette du Syndicat Mixte du Beaujolais et de son président Daniel Paccoud, ce projet de labellisation a été mené de manière remarquable, en impliquant l’ensemble des partenaires locaux. Une méthode exemplaire pour un succès mérité. Cette approche collaborative et fédératrice a porté ses fruits ».

VOIR AUSSI