Énergie

Le Centre d’ingénierie d’EDF à Savoie Technolac recrute pour les métiers de l’hydraulique

Le Centre d’Ingénierie Hydraulique (CIH) d’EDF  implanté sur Savoie Technolac, pôle d’excellence énergies et réseaux situé au Bourget-du-Lac (Savoie). Cette unité d’ingénierie hautement spécialisée contribue à l’excellence du pôle d’ingénierie d’EDF en Rhône-Alpes, en France et à l’international. Le CIH conçoit et réalise des aménagements hydrauliques, réhabilite et modernise les ouvrages existants et contribue à assurer la maintenance du parc en exploitation. En Rhône-Alpes,  le CIH a participé à la  construction du nouvel aménagement hydroélectrique de Romanche-Gavet (Isère)  En France  il a conçu le nouveau barrage de Rizzanèse en 2013 (Corse) ; développement des énergies marines avec le projet de Paimpol-Bréhat en Bretagne. A l’international : des projets de développement et des activités de consultance (Zambie, Israël, Inde…)

Le CIH recrute régulièrement pour renouveler les compétences et développer ses activités. Les recrutements ont concerné 34 CDI 34 en 2013  dont 30 % de femmes parmi les techniciens et ingénieurs. Le CIH a intégré  43 jeunes en contrat d’alternance en cours soit environ 5 % de l’effectif, dont 29 ont été recrutés à la rentrée 2013. En 2014, le Centre prévoit d’intégrer 40 CDI  et personnes en 27 contrats d’alternance.

L’expertise du CIH recouvre sur quatre grands domaines : mécanique et électrotechnique ; automatisme et informatique industrielle ; génie civil ; développement durable. Plusieurs métiers sont exercés dans les services du Centre : Ingénieur d’études, ingénieur environnement ; Projeteur (plans et les calculs de dimensionnement) ; Metteur en service (mise en service d’ouvrages dans des installations hydroélectriques et pilotage des essais) ; Ingénieur travaux (études liées aux travaux réalisés sur les ouvrages existants) ;Contrôleur de travaux (surveillance de la conformité des travaux) ; Economiste (recettes et analyse de rentabilité des projets); Planificateur (phases de réalisation des projets et suivi aux côtés des chefs de projets). Le centre emploie par ailleurs une quarantaine de spécialistes en géomorphologie, hydrobiologie, migrations piscicoles, génie écologiques etc. 

Le CIH recrute des techniciens et ingénieurs dans les domaines du génie civil, du contrôle commande, de l’informatique industrielle, de la mécanique.  Les techniciens sont principalement diplômés de DUT, BTS, licences professionnelles (Université de Savoie, Université Joseph Fourier de Grenoble). Les cadres sont essentiellement issus d’écoles d’ingénieurs (INPG ou ENSE3 de Grenoble, INSA de Lyon).

Académie des métiers de l’hydraulique

L’Académie des métiers de l’hydraulique fait partie des 13 académies créées par EDF pour former ses salariés.  Tous les nouveaux arrivants au CIH (jeunes embauchés et professionnels confirmés) bénéficient d’un accueil et d’un accompagnement spécifiques dans la durée à travers un parcours de formation construit. PRIM’eau, SECOND’eau, TERTI’eau et QUART’eau  sont les quatre temps d’un cursus partant de la professionnalisation initiale aux métiers de l’hydraulique jusqu’à la transmission et la capitalisation des compétences acquises

Le CIH et l’Université de Savoie ont signé en novembre 2012 pour trois ans, une convention de partenariat en faveur de la formation, l’alternance et l’emploi sur le territoire. La convention porte notamment sur la promotion auprès des étudiants de l’université des carrières scientifiques et des métiers d’avenir proposés par le CIH et l’accueil de stagiaires et d’alternants. La covention a permis de créer un DUT Génie Civil, dont le CIH parraine la première promotion. Le génie civil est en effet pour l’unité d’ingénierie spécialiste des ouvrages hydrauliques l’un des quatre domaines essentiels de ses activités tant en France qu’à l’étranger.

VOIR AUSSI