Hydraulique

Le Centre d’ingénierie hydraulique d’EDF, au Bourget du Lac, sur Savoie Technolac, assure la conception de la construction et de la maintenance des ouvrages d’EDF mais aussi dans le monde.

EDF exploite en France 435 centrales hydrauliques et 622 barrages et prises d’eau. Alors que le dossier du renouvellement des concessions avance peu, le groupe entend assurer et développer les performances de son patrimoine hydraulique dans la durée. Le groupe consacre  chaque année près de 400 millions d’euros à la maintenance de ces actifs.

EDF rénove profondément certains équipements, comme l’aménagement de la vallée de la Romanche à Livet Gavet en supprimant d’anciennes usines par une usine plus performante.

Le «  cerveau » de l’hydraulique EDF est logé  au Centre d’Ingénierie Hydraulique (CIH) dont la direction se trouve depuis 25 ans sur Savoie Technolac au Bourget du Lac (Savoie).  Le Centre d’Ingénierie Hydraulique compte  six autres sites en France : Mulhouse, Brive-la-Gaillarde, Toulouse, Marseille, Lyon et Grenoble.

Le Centre (942 salariés, 72 % decadres, 28% de personnes de niveau maîtrise)  conçoit et réalise des aménagements en France et dans le monde. Cette activité génére des commandes annuelle de 432 M€ et plus de 2000 salariés d’entreprises prestataires nationales et locales sont présents en permanence sur les chantiers  hydrauliques en France. A l’international le CIH est engagé dans plus de 30 pays dans le cadre d’une cinquantaine de contrats.

Le Centre d’Ingénierie Hydraulique réalise des prestations de  maintenance du parc en exploitation, de réhabilitation, reconstruction, modernisation d’installations existantes ; conception, étude et réalisation d’ouvrages neufs.

Il dispose d’une expertise dans quatre grands domaines : mécanique et électrotechnique ; automatisme et informatique industrielle ; génie civil ; développement durable (environnement et société, économie et estimation des coûts). Cette expertise est utile pour différents  types d’ouvrages : aménagements hydrauliques (barrages, usines, galeries, conduites forcées, canaux) ; stations de transfert d’eau par pompage (STEP) ; usines marémotrices ; hydroliennes.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI