1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Le comptage individuel fait...

Le comptage individuel fait baisser les consommations

En marge du congrès de l’Union des HLM, la Compagnie Immobilier Services, groupe auquel appartient la Société des Eaux du Centre et du Rhône, met en avant les économies d’eau et d’énergie permises par le comptage individuel de la consommation.


C’est un tout petit boitier, mais scellé sur un radiateur, il permet de compter les calories dispensées par chaque appareil, dans chaque pièce. Il permet de compter la consommation de chaleur d’un appartement, période par période, pour atteindre une répartition juste, au sens mathématique et économique des consommations d’énergie. D’un coût annuel de 30 euros, matériel et collecte de l’information compris, le système permet de faire chuter la consommation de chauffage en la ramenant à un niveau raisonnable.


Malheureusement, pour Vincent Rigal, directeur du marketing et du développement de la Compagnie Immobilier Services, filiale du groupe allemand ISTA, 8 % seulement du parc français de logements collectifs sont équipés de tels appareils. Quatre vingt douze pour cent du parc reste à équiper. Pour le groupe qui possède la Société des Eaux du Centre et du Rhône, sur Rhône-Alpes, le Puy de Dôme et la Haute Loire, le marché doit se développer.


L’activité du comptage individuel des consommation a du mal à pénétrer le marché français. Il a encore la mauvaise réputation du temps où il était lié aux distributeurs d’eau et de chaleur, soupçonnés d’être vendeurs et compteurs. ” Nous sommes indépendants depuis que nous appartenons au groupe allemand ISTA lui-même propriété d’un fond de pension” explique Vincent Rigal. L’activité n’est pas non plus encouragée par les administrateurs d’immeubles.


La CIS entend donc mettre en avant les avantages objectifs d’un système qui a contribué à faire baisser la consommation d’eau. ” Nous avons travaillé sur les consommations et sur l’entretien des réseaux. La pose des compteurs entaîne une baisse de 20% de la consommation, la maintenance des réseaux de 15% ” explique Vincent Rigal. Depuis quelques années, CIS intervient entre le compteur général d’un ensemble collectif et les compteurs individuels e affirmant dégager entre 5 et 10 d’économies supplémentaires.


L’entreprise veut renouveler la démarche avec l’énergie. L’économie pourrait être en moyenne de 20%, inférieur dans le collectif public, mieux géré, plus performant techniquement, et jusqu’à 25% dans le collectif privé, les copropriétés où la gestion collective est souvent difficile, du fait d’investir délicats à entreprendre.


Pour Vincent Rigal, la pose d’un système de comptage sur chaque radiateur revêt plusieurs avantages. ” Le système est très pédagogique. Il permet de faire prendre conscience, de préparer le terrain à des travaux d’isolation lourds en facilitant la décision”.


Aujourd’hui, environ 500 000 appartements sur 5,5 millons sont équipés. Il reste 20 millions de radiateurs à surveiller, pour appliquer la loi de 1973 sur les économies d’énergie… … restée lettre morte en raison de technologies dépassées. ” La législation allemande est plus efficace elle autorise le locataire d’un appartement non équipé à réduire sa facture de chauffage de 15% car on estime qu’un tel appartement n’est pas efficace”. Le système valable dans l’habitat occupé d’une manière permanente, est aussi adapté dans le secteur locatif de vacances, en montagne surtout, pour que chacun ne paie que ce qu’il doit…


Michel Deprost


michel.deprost@free.fr



LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.