Environnement

Le frelon asiatique pourrait arriver dans le Rhône

L’ADARA (Association de développement de l’Apiculture en Rhône-Alpes) met en place un réseau de “référents frelon asiatique” sur le département du Rhône. L’insecte qui représente une menace pour les abeilles a déjà été repéré en Rhône-Alpes dans plusieurs secteurs de l’Ardèche et dans le sud de la Drôme.

L’ hiver doux et les périodes de vent du sud font craindre une avancée rapide du frelon asiatique en 2014 et il pourrait arrive dans le Rhône.

Le dispositif mis en place est le suivant. Dans un premier temps, un numéro de téléphone sera mis en place pour centraliser tout les appels du département. Un animateur filtrera tout les appels et vérifiera la véracité de la déclaration de la découverte d’un nid ou d’un insecte. Des informations techniques et des photos seront demandées au déclarant afin de ne pas faire déplacer inutilement le référent.

Dans un deuxième temps, si l’existence d’un nid est confirmée la destruction sera effectuée immédiatement. Le référent sera systématiquement prévenu de l’existence du nid sur son zonage. Chaque référent agira sur le périmètre le plus proche de la commune de sa résidence, un zonage du département a été effectué afin de vous éviter de longs déplacements.  Il pourra être sollicité si l’animateur a un doute sur une déclaration et qu’il n’a pas pu obtenir d’éléments probants sur l’existence de la présence du nid. 

Le référent sera chargé de vérifier sur place s’il s’agit bien d’un nid de frelon asiatique. Il aura reçu pour cele recevra une formation complète sur le frelon asiatique intégralement financée par l’ADARA).

Marc NATON, adhérent du GDS Rhône Section Apicole

VOIR AUSSI