1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Le Pole d’Innovation Constructive...

Le Pole d’Innovation Constructive en janvier au Québec

Le Pole d’Innovation Constructive (PIC) organise au début de 2016 une mission au Québec en particulier à Lac Mégantic, ville avec laquelle il coopère depuis une année.

La ville a été le théâtre d’une grave catastrophe environnementale qui a détruit une partie du quartier près du port. Le Pole Innovation Constructive a noué des contacts avec la Maire de la Ville, Colette Roy Laroche, pour participer à la reconstruction des secteurs endommagés ou détruits. Le pôle est engagé dans la reconstruction d’un centre d’échange situé sur le port.
Les membres du PIC volontaires pour l’opération, notamment Thierry Roche, architecte, font de cette action un acte de solidarité, mais aussi une action de coopération et de transfert de connaissance de transfert de technologies.

Le Canada et le Québec disposent de ressources naturelles en quantités importantes : espace, bois, énergie hydraulique, énergies fossiles. Le mode de vie nord américain n’incline cependant pas à appréhender le caractère fini des ressources. C’est le cas dans le domaine de l’énergie et de la construction. Les filières françaises confrontées à des enjeux énergétiques et environnementaux ont produits de nombreuses innovations.

Le Canadiens et les Québécois ont des savoirs-faire dans le montage des projets mais éprouvent de l’intérêt pour les technologies françaises en avance sur les technologies locales. Les notions de performance énergétique, d’économie d’énergie, de construction BBC, de construction passive ne sont pas encore développées au Québec. «  Il arrive que les locaux soient tellement chauffés, que, l’ouverture des fenêtres étant interdite, il faille les climatiser » explique Thierry Roche.

La délégation du PIC comportera des professionnels de la construction, parmi lesquels des entreprises proposant produits et des technologies. La société villeurbannaise Newpack, spécialisée dans les pompes à chaleur très performantes espère convaincre avec ses équipements capable d’extraire des calories de l’air extérieur à des températures très basses (moins 40 degrés). Neolife Solutions (éléments de construction en bois reconstitué), présentera ses solutions à base de déchets de bois à hauteur de plus de 90%,  avec l’espoir de trouver sur place des partenaires capables de fabriquer pour le marché local.

michel.deprost@enviscope.com

 

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.